Grand Est. La seconde édition du Guide Professionnel des boulangers, à consulter sans tarder !

Grand Est. La seconde édition du Guide Professionnel des boulangers, à consulter sans tarder !

Actualités
Publié le 14 février 2022

Après le vif succès de la première édition en 2019, la pause sanitaire de 2020, la Fédération des Boulangers du Grand Est lance la seconde édition 2021/2022 de son Guide Professionnel. Ouvrage de référence documentaire, le Guide est distribué gratuitement aux artisans, partenaires et acteurs majeurs l’univers boulanger.

Information juridique, fiscale, sociale, règlementaire ou législative, il propose, à travers ses 796 pages, une information claire et précise.

Comment conclure un contrat d’apprentissage ? Quelles sont les démarches à suivre pour la création d’une boulangerie ? Quelle est la règlementation concernant les objets jetables en plastique ?…, le Guide Professionnel apporte toutes les réponses aux questions que se posent les artisans dans l’exercice de leur métier au quotidien. 

Vous y découvrirez ainsi les toutes dernières nouveautés législatives, en particulier : la formation des chefs d’entreprise, les éthylotests obligatoires dans les boulangeries, l’occupation du domaine public, la facturation électronique aux clients publics, la médiation de la consommation, le guichet unique électronique, la jurisprudence sur l’entraide familiale, ainsi que les dernières mesures concernant les congés liés à la naissance, l’adoption et l’éducation de l’enfant.

Autres nouveautés de cette édition : le signet, particulièrement pratique pour naviguer au fil des pages et marquer une information recherchée, les chiffres clé de l’Observatoire Fiducial et les onglets de couleur par département pour un meilleur repère visuel.

Véritable mine d’informations, le Guide est aussi un formidable outil de développement et de promotion de la filière, avec les rétrospectives des animations et manifestations organisées par les 10 fédérations départementales du Grand Est, ainsi que les palmarès des concours professionnels qui mettent à l’honneur nos artisans les plus méritants.

Les partenaires de la profession disposent quant à eux d’un efficace support de promotion et de développement avec les listings alphabétiques et géographiques des quelque 2400 artisans boulangers-pâtissiers de la région. Une base de données précieuse pour avoir une vision globale du marché.

« Ce Guide est la vitrine du dynamisme des boulangers et de leurs fédérations dans le Grand Est. Je suis fière d’accompagner les artisans dans la promotion de leur savoir-faire » explique Béatrice Tanguy, directrice d’Ital Conseil, éditeur du Guide. Et de conclure : « Merci de votre confiance. Merci à Daniel Seyer, président de la Fédération des boulangers du Grand Est, et aux présidents et secrétaires des Fédérations départementales qui ont adhéré et participé à sa réalisation.         Merci à Dominique Anract, président de la CNBPF, et à Jean Rottner, président de la Région Grand-Est, pour leur soutien. Merci à nos partenaires pour leur soutien financier sans qui ce Guide ne serait pas. »

Longue vie au Guide Professionnel qui permettra à la région Grand Est de fidéliser ses adhérents et d’en conquérir de nouveaux et rendez-vous pour la prochaine édition en janvier 2023 !

Pour tout renseignement sur le Guide Professionnel des boulangers-pâtissiers du Grand Est, contactez la Fédération du Grand Est, Amandine Dolisy, au 03 87 76 37 34.