Animer sa boutique pour créer des occasions d’achat supplémentaires

Animer sa boutique pour créer des occasions d’achat supplémentaires

Actualités
Publié le 19 janvier 2018

Vous avez un des commerces avec la fréquence d’achat la plus élevée, mais ce potentiel est souvent peu, ou mal, exploité.

Pour augmenter l’efficacité commerciale d’un point de vente, il est possible, par exemple, de faire vivre au client une expérience d’achat à travers une animation conviviale ou une ambiance festive. L’idée n’est pas de conduire ce type de dispositif tous les jours, mais on peut très bien l’imaginer au minimum pour les fêtes calendaires (et bien plus encore !).

La mise en avant de productions créées pour l’occasion, la théâtralisation des vendeuses, la scénographie de l’espace de vente ou la réalisation d’animations particulières sont des outils à exploiter à travers une stratégie bien définie.

 

Faites de votre magasin un lieu de vie

Amusez-vous, créez du lien avec vos clients, avec votre équipe. Dans un contexte général franchement morose, ressortir d’un commerce avec le sourire est précieux… et donne envie d’y retourner.

Considérez les animations comme la traduction pragmatique du thème que vous avez choisi.

 

Quelques idées sur février

Entre Noël, le Nouvel An et l’Epiphanie, les dernières semaines ont été chargées dans votre boutique… Ne baissez pas les bras jusqu’à Pâques !

Saint Valentin : décorez la boutique avec du rouge, des cœurs, des rubans, créez une pâtisserie à partager à deux, proposez « Le petit dej au lit » avec livraison…

Mardi Gras : toute l’équipe se déguise, déclinez les traditionnels beignets, bugnes et crêpes avec des parfums enfantins, créez l’évènement en offrant un cadeau aux enfants qui passent déguisés…

Vacances de Février : faites rentrer la montagne dans votre boutique. Lancez une nouvelle gamme de snacking avec des charcuteries et fromages type raclette, décorez votre vitrine avec des skis, de la neige…, offrez du vin chaud le week-end avec un stand à l’extérieur…

 

Anticipez grâce au rétroplanning de mise en place

Soyez stratégique en ayant de l’avance pour tout organiser : mise en avant de la vitrine, post Facebook, mise en place des productions spécifiques, planning des dégustations…

 

En résumé, les ventes peuvent augmenter quand on parvient à enrichir les échanges avec les clients et quand on arrive à transformer un acte d’achat rébarbatif en un moment plus sympa. Alors tous à vos évènements !

 

Géraldine PORCHER – METS CONSEILS

Organisme de Formation spécialisé Boul’Pat

www.metsconseils.com

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