Faire du petit-déjeuner un moment clef de la journée

Faire du petit-déjeuner un moment clef de la journée

Actualités
Publié le 23 octobre 2011

Après la longue période de jeûne du sommeil, le petit-déjeuner représente un moment clef de notre équilibre alimentaire, apportant à l’organisme l’énergie et les nutriments essentiels pour bien démarrer la journée et rester en forme jusqu’à l’heure du déjeuner.

 

Décryptage : le petit-déjeuner, un apport essentiel de nutriments Pour profiter pleinement des bienfaits d’un petit-déjeuner équilibré, il doit comporter :
– Une boisson pour réhydrater l’organisme ;
– Des produits céréaliers (pain, biscottes, céréales complètes…), qui apportent des glucides complexes ;
– Un produit laitier, source de calcium et de protéines ;
Un fruit frais, pour un apport en vitamines et en fibres. Prendre un petit-déjeuner complet et équilibré chaque matin aide à éviter les petits creux et coups de fatigue en fin de matinée et permet de lutter contre les grignotages qui perturbent l’équilibre alimentaire.
Outre ses apports en glucides complexes, le pain est très intéressant par sa teneur en protéines végétales, vitamines et sels minéraux. Il est recommandé de consommer 120 g de pain pour un homme et 80 g pour une femme. Le pain est ainsi un précieux allié dans la gestion du poids.
  Les 5 conseils pratiques pour un bon petit-déjeuner du Dr Marlène Galantier
â Consacrez un quart d’heure au petit-déjeuner.
â Prenez le petit-déjeuner assis au calme.
â Veillez à avoir un petit-déjeuner structuré sans pour autant être trop copieux pour éviter somnolence et prise de poids.
â Rompez la monotonie en variant les types de thé, les produits laitiers et les fruits.
â Faites-vous plaisir avec les différents types de pain que vous aimez.