L’entrepreneuriat au féminin : présentation des dispositifs d’accompagnement dédiés
Publié le 1 octobre 2024
Une formation de deux jours a été proposée aux collaborateurs de groupements professionnels le 30 juin et le 1er juillet à Paris. Lors de la deuxième journée de formation organisée par l’INBP, un module était consacré à la communication sur la thématique « L’enjeu des réseaux sociaux pour l’artisanat de bouche » présenté par Anne Aldeguer, directrice de la communication et Cinthia Atin, chargée de la communication pour la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. S’il suffit de créer un compte ou une page sur les réseaux sociaux pour se lancer, il n’est pas toujours aisé de maîtriser un outil digital surtout face à la diversité des réseaux qui ont chacun leurs spécificités.
Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux se sont peu à peu implantés dans nos habitudes quotidiennes mais également dans les outils de communication exploités par les entreprises. L’usage des réseaux dans le cadre professionnel ne peut être que recommandé s’ils sont maniés à bon escient. Plusieurs raisons justifient leur utilité pour communiquer auprès de leurs publics :
– Développer la visibilité de son entreprise, son secteur ou sa profession par la publication régulière de contenus informatifs ;
– Se forger une « e-réputation » qui correspond à la notoriété numérique, l’image que l’on entretient sur le web. L’objectif étant de développer une image positive avec des publications à forte valeur ajoutée et une réactivité face aux sollicitations des internautes ;
– Consolider ses liens avec sa communauté, ses publics et fidéliser davantage en instaurant une proximité au travers d’une communication bienveillante et des contenus utiles.
Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Une communication sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas, il est conseillé de construire une ligne éditoriale, c’est-à-dire le fil conducteur de votre communication. Pour bâtir sa ligne éditoriale il faut donc réfléchir aux objectifs que l’on souhaite atteindre (se rapprocher de ses publics, créer du trafic vers son site web, développer sa notoriété…), ses cibles (les consommateurs, les professionnels, les étudiants…), son identité (la charte graphique, les types de contenus, le ton employé…) et enfin les thématiques à aborder. Il conviendra de choisir le ou les réseaux adaptés à sa ligne éditoriale, de publier régulièrement mais avec modération pour ne pas privilégier la quantité plutôt que la qualité et également de varier les contenus (texte, photos, vidéos…). Notre secteur possède un potentiel visuel important avec des photos et vidéos de produits, de fabrication, des concours et autres événements. Outre la publication, il ne faut pas oublier d’interagir avec les internautes en répondant à leurs questions.
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024