Meunerie Française : alerte sur la baisse de la rentabilité des marges
Publié le 2 septembre 2024
Bonne nouvelle en cette période de fortes tensions économiques pour les particuliers et les entreprises, la hausse du prix de l’électricité est contenue à 4 % depuis le 1er février et pour l’ensemble de l’année 2022. Sans cette intervention de l’État, l’augmentation aurait été supérieure à 35 %, une hausse qui aurait pu s’avérer insurmontable pour bon nombre de TPE-PME.
Pour parvenir à cette mesure, le gouvernement a décidé de réduire la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE) pour un montant de 8 milliards d’euros, cette dernière passant de 22,50 € le mégawattheure à 50 centimes. Dans le même, un effort important a été demandé à EDF qui se doit de vendre davantage d’électricité à prix réduit pour un montant de 6 à 7 milliards d’euros.
Au total, les 1,5 million de petites entreprises, qui sont au tarif réglementé, bénéficieront de ce bouclier tarifaire qui ne concerne pas uniquement les clients d’EDF.
« Cette mesure était indispensable », se félicite l’Union des Entreprises de Proximité (U2P). « Nous ne pouvons que saluer la décision au nom des chefs d’entreprise de proximité. En effet, de fortes hausses ont d’ores et déjà été constatées. Elles ont été particulièrement pénalisantes dans les entreprises fortement consommatrices d’électricité et se sont ajoutées à un faisceau de difficultés conjoncturelles : baisses d’activité, difficultés d’approvisionnement, hausse des prix des matières premières, pénuries de personnel… »
Cependant, si ce dispositif est bien sûr le bienvenu, l’U2P demande également des garanties supplémentaires « pour qu’il n’y ait pas de rappel a posteriori des montants en jeu, car les entreprises qui sont en phase de remboursement des prêts et des reports de charges, ne pourraient y faire face. »
Publié le 2 septembre 2024
Publié le 2 septembre 2024
Publié le 1 septembre 2024