Dieter Dohr, Commissaire général du Salon de Munich

Dieter Dohr, Commissaire général du Salon de Munich

Actualités
Publié le 1 septembre 2018

Iba, c’est la vision des nouveautés et une grande fête ! »

Dieter Dohr, Commissaire général du Salon de Munich.

 

Quelle est l’importance de votre salon et son ambition ?
« Ce salon est le plus grand du monde. Il reflète la profession, dans son ensemble et sa diversité, comme aucun autre salon au monde. Nous sommes heureux que les exposants utilisent ce rendez-vous comme plateforme pour présenter leurs nouveautés et les innovations qu’ils ont créées.

Iba s’adresse-t-il à toutes les entreprises, les petites comme les grandes, du secteur ?
iba se fait un devoir d’avoir une orientation, celle de s’adresser aux boulangers et pâtissiers de toutes tailles d’entreprises. Nous offrons un programme diversifié aux boulangers artisanaux, conçu spécialement pour les petites entreprises. Durant ces six jours, on fait vivre des performances artisanales de tout premier plan et faisons découvrir des nouvelles idées, des nouveaux domaines d’activités. À iba vous verrez les nouvelles technologies de la profession en live, vous pourrez tester des produits, écouter des conférences, échanger avec des experts de la filière et pourrez ainsi mettre en avant votre propre entreprise. De plus, les visiteurs pourront assister aux compétitions de très haut niveau entre les meilleurs boulangers et pâtissiers du monde et peut-être mémoriser l’une ou l’autre astuce.

Quelle est la particularité d’iba ?
Iba vous offre une vue globale sans faille de toutes les nouveautés du marché et reflète la chaîne complète du process de la filière Boulangerie.
Iba est un peu comme une grande fête familiale avec des participants passionnants d’Allemagne et d’ailleurs. Ce sera possible grâce au nouveau concept iba Virtual Bakery Tours. Les visiteurs peuvent en quelques secondes voyager virtuellement dans divers pays et verront grâce aux lunettes VR ce qui fait le succès des boulangers réputés en Allemagne, l’Autriche, Islande, Grèce ou encore aux USA. Et celui qui souhaite à iba Munich élargir son réseau de contacts, ne doit sous aucun prétexte manquer la visite de la tente Fête de la bière avec l’ambiance originale de la « Wiesn » directement sur le parc des expositions ! Que viennent chercher les exposants et visiteurs ? De l’information auprès de professionnels internationaux, la possibilité d’élargir son réseau, la recherche d’inspiration ou des nouvelles idées – iba propose à tous une plus-value ! Les visiteurs ont ici les produits en main. Ils peuvent les déguster et échanger avec les personnes qui les ont fabriqués, poser toutes questions et évoquer leurs propres expériences et solutions qu’ils recherchent. A noter que les sociétés en quête de solutions pour l’artisanat de la boulangerie ou de la pâtisserie auront une vue globale via la nouvelle « place de marché » www.marktplatz.iba.de. La France est-elle bien représentée ?
La France est traditionnellement bien représentée à iba. Cette année, une soixantaine d’exposants directs seront présents*, sans compter les produits et
matériels déjà présents sur le marché a l l e m a n d . Sont bien sûr présents des fournisseurs de matières premières et des constructeurs de machines. Les
boulangers français de haut niveau ouvrent également leurs portes lors du salon, à l’occasion de l’iba-UIBC-Cup, concours auxquels participeront deux
français : Maëlle Dominin (3e place du 37e concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France) et Matthieu Morvant (4e place).

Iba, ne s’essouffle-t-il pas, comme d’autres salons qui ont du mal à se renouveler, à innover pour correspondre aux attentes du public et des acteurs de la filière ?
Pas du tout, au contraire ! Iba symbolise la force d’innovation. Beaucoup d’exposants ont adapté leurs cycles d’innovation aux éditions d’Iba afin
d’y présenter leurs nouveautés pour la première fois. On trouve ici tout ce qui est à la pointe.

Iba n’est-il pas menacé par d’autres rendez-vous plus ou moins similaires ?
Iba est unique. Il reflète la profession et ses tendances comme aucun autre salon dans le monde. Tous les visiteurs trouvent ici leurs solutions. Il est
formidable de voir la résonance qu’Iba rencontre partout à travers le monde ».

*Lire ci-dessous les sociétés françaises présentes

 

Les sociétés françaises présentes à Munich

BFR SYSTEMS SAS ERMATEC – EUROCRI – Chopin Technologies – Mecatherm S.A. – BALPE Crêpes machines – Déco Relief – Esteve S.A.S. – Eurogerm
– Flanquart – Hengel – Lesaff re – Limagrain – Scaritech – Diane Industries – MERAND Mécapâte – Mure et Peyrot S.A.S – Gilac – Elag Group – Ouest Agro
Technologie – Panem International SAS – Solia SA – Millbäker – Gecoma – VMI – Valrhona S.a.S. – Aria Constructeur – Boiron Frères SAS – Grands Moulins
de Paris – Hydroprocess SARL – Lhotellier R2A – Philibert Savours – Procys SAS – SI TRADING – Sorema – Stoppil SAS – Vannerie de Villaines – Velec
Systems SAS – LA SAVOUREUSE – Pattyn Bakery Division – Pole Bakery Soufflet – Bongard SAS – Valade S.A.S – Bretagne Commerce International – GMS
Meunerie SA / Grands Moulins de Strasbourg – Lactalis Consommation Hors Foyer – Robot Coupe – Reneka International – Vannerie Candas – MB PACK –
Maé – Panemex – SAS Vergers de Chateaubourg – Galettes Bertel – L’atelier V* – Groupe Panzani SAS.

 

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple