L’entrepreneuriat au féminin : présentation des dispositifs d’accompagnement dédiés
Publié le 1 octobre 2024
En vue de compléter les stages d’optimisation « Boulanger de France » s’adressant aux vendeuses/vendeurs organisés par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et l’INBP, et, il a été proposé à Estelle Levy, formatrice consultante indépendante spécialisée en commerce pour les métiers de bouche, de mettre en œuvre une formation en vente dédiée à la marque, à l’initiative de la CNBPF.
« Les artisans Boulangers de France veulent parfaire leur communication au niveau de leur entreprise. Les vendeuses/vendeurs sont les ambassadeurs de la marque », souligne Jean-Yves Gautier, Président de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers de Loire-Atlantique, Président de la Commission de la Qualité, de la Formation et de l’Innovation.
Deux régions ont été choisies pour tester cette formation, à savoir la Franche-Comté et l’Île-de-France. Ces formations ne pourront se faire que si l’ensemble des stagiaires ont une prise en charge, soit du FAFCEA, soit de l’OPCO-EP. D’ores et déjà, six sont prévues : une à Paris, quatre en Franche-Comté, ainsi qu’une autre en Mayenne.
Pour toute information complémentaire, contactez votre groupement professionnel.
Présentation des stages
Les objectifs
Permettre au(x) participant(s) de disposer des compétences pour :
– Trouver les bons leviers commerciaux pour mettre en avant la marque Boulanger de France et améliorer les ventes en boulangerie ;
– Réussir à faire vivre sa boutique tout au long de la journée ;
– Apprendre les bonnes techniques de vente adaptées à la Boulangerie-Pâtisserie.
Les stagiaires
Chef d’entreprise, artisan, conjoint ou salarié, manager de magasin ou équipe de vente d’un commerce de produits alimentaires.
Les conditions d’admission
– Avoir au moins 18 ans ;
– Être salarié de l’entreprise ou assimilé.
Le programme
1) Comprendre la Charte de qualité Boulanger de France :
– La fabrication des produits = La raison d’être de la boulangerie artisanale ;
– Préserver les savoir-faire artisanaux et le faire savoir ;
– Implantation de la signalétique Boulanger de France.
2) Expliquer les engagements Boulanger de France à ses clients :
– Fier de fabriquer ses produits : Fait par nous, fait pour vous ! ;
– Construire un argumentaire court pour expliquer la démarche Boulanger de France adapté à sa clientèle ;
– Trouver le bon moment pour en parler aux clients ;
– Les bases du merchandising pour rendre visibles ses engagements (trop d’information, tue l’information !).
La validation des fondamentaux de la vente
– Connaissance des 4P : Produits, Prix, Place et Promotion ;
– Respect des règles d’hygiène et de présentation ;
– Connaissance des produits et maintien de la chaîne du froid.
Maîtriser les 5 phases de la vente en commerce alimentaire
Les 20 premières secondes sont cruciales. L’accueil et l’implantation des produits sont fondamentaux :
– Introduction : Bien accueillir dans une boutique bien achalandée ;
– Découverte des besoins : Identifier et écouter les besoins du client ;
– Présentation et argumentation : Argumenter pour valoriser le savoir-faire en mettant en avant les engagements Boulanger de France ;
– Vente complémentaire et vente additionnelle : proposer des produits en plus, des nouveautés ;
– Conclusion, vérification, reformulation (éviter les malentendus) et encaissement.
Dans un encadré lié au texte
Les méthodes pédagogiques
« Elles sont évidemment basées sur l’échange entre stagiaires : il s’agit de faire exprimer leur vision et leur connaissance de la charte de qualité Boulanger de France via un questionnaire », déclare Estelle Levy. « Il s’agit de se mettre en situation avec les équipes et de mettre en application individualisée les techniques de présentation de la marque adaptées aux personnalités des stagiaires. »
La remise d’une fiche synthétique est importante, elle comprend les engagements « Boulanger de France », les principaux réflexes commerciaux à connaître pour expliquer cette charte de qualité et le rappel des différentes phases de la vente en commerce alimentaire.
De plus, un accompagnement post-formation est prévu 4 à 8 semaines après le stage avec nouvelle prise de contact avec les participants pour connaître les impacts de la formation dans leur quotidien et pour l’entreprise.
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024