Var : deuxième journée de rencontres agriculteurs/boulangers de la filière de la Région Sud « Lou Pan d’Ici »

Var : deuxième journée de rencontres agriculteurs/boulangers de la filière de la Région Sud « Lou Pan d’Ici »

Dans les régions et départements
Publié le 6 juin 2023

L’association Lou Pan d’ici a organisé sa deuxième journée dédiée aux rencontres entre boulangers et agriculteurs dans le Var. Pour la première fois, pour bon nombre d’acteurs de la filière ce fut l’occasion de se rencontrer, de créer du lien et de mieux mesurer les enjeux afin que le développement de cette filière structurante d’avenir puisse continuer.

Pour rappel, le projet « Lou Pan d’ici », filière « Céréales – Farines – Pains » de la Région Sud, est né en 2017 lors des Etat généraux de l’alimentation, et a permis de relancer la filière traditionnelle de blé tendre à l’échelle régionale, avec l’ensemble des acteurs de la filière (agriculteurs – coopérateurs, meuniers et boulangers). Lou Pan d’Ici est une filière courte pour fabriquer des pains de tradition française, traçables du champ au consommateur, et avec des productions et une transformation strictement issue de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis sa création, cette filière régionale n’a de cesse de se développer avec une ambition forte de développement régional. C’est aujourd’hui plus de 200 artisans boulangers qui transforment et commercialisent la farine sous forme de pain, de baguette et de pâtisserie. La filière s’est aujourd’hui structurée autour d’une association créée fin 2022 avec pour objectif de porter les valeurs de l’association au sein des futurs partenaires de la filière et de faire connaitre cette filière au niveau régionale afin d’augmenter les volumes commercialisés respectant le cahier des charges Lou Pan d’Ici.

Durant cette journée riche en échanges qui s’est tenue à Draguignan le 13 avril dernier, Guillaume Céard, président de l’association, a présenté les attentes de consommation du pain des ménages français. L’achat de pain est préférentiellement réalisé dans des boulangeries indépendantes ; les deux critères d’achats principaux sont le goût et la fabrication artisanale du pain. La baguette de tradition est la plus consommée. Le consommateur est fortement attaché à l‘origine de production et accepte de payer quelques centimes de plus pour faire vivre les artisans et les agriculteurs de son territoire. L’ensemble de ces indicateurs de consommation est partagé dans les valeurs fondamentales de l’association Lou Pan d’Ici qui met en avant les artisans boulangers, le respect de la fabrication traditionnelle du pain avec un approvisionnement et une transformation issue uniquement de la Région Sud Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.

L’intérêt de la filière courte

Romain Corretel, boulanger à Saint-Raphaël, a expliqué l’intérêt pour lui d’être intégré à cette filière régionale : « Nous sommes, nous boulangers, trop souvent « enfermés » dans notre fournil sans regarder le monde extérieur. Cette rencontre permet à ceux hésitant à proposer une offre de pain local, de constater, via les échanges entre boulangers et agriculteurs, la puissance du projet. Le local, c’est d’abord des femmes et hommes autour de nous, dans notre région. Alors mettre des visages sur les acteurs, renforce les liens et l’appartenance à notre filière. Nous avons fait le choix depuis 16 ans que nous sommes installés, de ne proposer qu’une seule sorte de baguette : la tradition française. Lorsque le projet Lou Pan d’Ici, nous a été présenté, l’adhésion aux valeurs du projet fut naturelle. En tant qu’intervenant, j’ai voulu démontrer par mon exemple, que le 100 % Lou Pan d’Ici était possible dans nos boulangeries artisanales, mais surtout attendu par nos clients. Notre principal frein pour adhérer à la filière courte, était le surcoût à appliquer à notre baguette afin que tous les acteurs du projet vivent de leur travail convenablement. Convaincu que le local, à l’avenir, deviendrai la « norme », nous devions franchir le pas. Sans regrets aucun puisque que le critère du prix, en expliquant les choses à nos clients, n’est absolument pas un problème pour eux, contrairement à nos craintes… ».

 

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