Finistère. Sa galette a conquis le cœur du jury
Publié le 1 décembre 2024
Le mercredi 7 juin, la corporation des boulangers de Sélestat-Benfeld a accueilli le congrès de la boulangerie, à la salle polyvalente de Wittisheim, en présence de plus de 60 personnes.
Le président de la corporation de Sélestat-Benfeld, Stéphane Helfter, a souhaité la bienvenue aux congressistes ainsi qu’aux officiels présents. Il s’agissait du premier congrès qu’il a eu l’honneur d’organiser étant élu président de la Corporation depuis le 24 mai dernier seulement, prenant la suite de Michel Helfter.
Le président fédéral, José Arroyo, a félicité et remercié le président Stéphane Helfter pour son implication au sein de la corporation de Sélestat. Il en a profité pour saluer également le travail de tous les présidents de corporations bas-rhinoises et la présence du président confédéral Dominique Anract.
Après avoir abordé différents points comme la Banque Alimentaire du Bas-Rhin avec l’intervention de son président M. Serrats, ou le document unique Oria (Carsat), s’en est suivi le rapport d’activités présenté par Éloïse à l’aide d’un diaporama. Elle a présenté toutes les activités et les événements ponctuels ou annuels de la Fédération. Une présentation applaudie par l’assemblée présente. Cette rétrospective démontre bien l’activité de la Fédération et tous les efforts mis en place sur une année.
Le point suivant concernait le rapport financier de l’exercice et présenté par le trésorier, Bernard Eckert qui a procédé à la lecture du compte de résultat et du budget prévisionnel. Le bilan présenté ne soulevant aucune objection, il a été adopté à l’unanimité ; le compte de résultat prévisionnel également.
Intervention du président Dominique Anract
La parole a été donnée à Dominique Anract, président de la CNBPF, qui a fait un tour d’horizon des mois écoulés, avec un automne et hiver très compliqués, la crise des matières premières qui a démarré avant la guerre en Ukraine et juste après la crise du Covid. La CNBPF a pu négocier le guichet unique, l’amortissement, et le plafonnement de l’énergie. Il a rappelé 3 piliers importants : économiser l’énergie dans les boulangeries en faisant attention à la consommation, en utilisant les aides (énergie, matériel, installation), en augmentant les prix (5,8, 10 %), tout cela peut concourir à pouvoir espérer un bilan quasi normal. Il conseille aussi de bien veiller au prix de revient : vérifier les marges sur les achats tous les 2 mois ainsi que la masse salariale. Il a évoqué également le panier moyen qui a tendance à diminuer par manque de moyens de la population qui subit la crise ; les Tickets restaurant (commissions et frais trop élevés, libéralisation du papier). Le Ministère a été sollicité par la CNBPF. Il a rappelé l’importance de la profession dans le marché de l’emploi tendu. Actuellement, 29 000 postes sont à pourvoir. La Confédération travaille sur le moyen d’attirer les jeunes vers la profession. Pour lui, les lycées professionnels ne sont pas des concurrents des CFA mais permettent de renforcer la demande. Ces jeunes seront récupérés par la boulangerie automatiquement lorsqu’ils seront sur le marché du travail. Il a aussi souligné que les boulangers français étaient bien soutenus par les instances politiques (un des pays qui a soutenu le plus au niveau européen).
De nombreux événements à venir
Après que José Arroyo a annoncé les animations à venir sur le département du Bas-Rhin, comme, entre autres, le Challenge Foot, l’Opération Rentrée de Classe, la Foire Européenne, le MJB Alsace, la Soirée de l’Excellence, le Marché de Noël, le concours Galette 2024, la Salon Egast et la Balade Gourmande…, M. Bauer, Maire de Sélestat, a rendu hommage à la profession. Il apprécie les rapports positifs qui permettent à la profession d’avancer et l’aide que la Fédération apporte à ses adhérents. Pour lui, les boulangers sont indispensables aux consommateurs pour apporter leur pain quotidien et de qualité. Pour les augmentations, il estime que les consommateurs peuvent l’envisager et l’accepter surtout pour de la qualité. La société a besoin des boulangeries et il invite la profession à rester motiver et à persévérer face aux difficultés.
Le président José Arroyo a remercié les congressistes pour leur présence et la bonne tenue du congrès, qui s’est clos à Wittisheim, avec un verre de l’amitié et un repas « buffet » offert par la Fédération de la Boulangerie du Bas-Rhin et préparé par le traiteur Christophe Loos. Le prochain congrès départemental sera organisé par la corporation de Molsheim.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024