Charente-Maritime. Tout premier concours de la Meilleure galette charentaise

Charente-Maritime. Tout premier concours de la Meilleure galette charentaise

Dans les régions et départements
Publié le 13 avril 2023

Les 5 et 6 mars 2023 s’est tenu le salon « Comptoir’pro et Fournil’pro » dédié aux cafés, bars, brasseries, hôteliers et, depuis 2022, aux boulangeries. Cette année, la Fédération de la Boulangerie de la Charente-Maritime a été sollicitée pour y installer un stand et organiser un concours. C’est ainsi qu’est né le tout premier concours départemental de la Meilleure Galette Charentaise 2023, une spécialité régionale vendue dans toutes les boulangeries qui se respectent du département. En effet la galette charentaise est une valeur sûre dans sa boutique, un produit incontournable lors des mariages, des baptêmes, des communions et autres évènements festifs. Cette galette ne manque aucune grande occasion et ne boude pas non plus les plus petits moments conviviaux quotidiens pour accompagner un café, un thé…

Ainsi pour sa première édition, 22 candidats se sont inscrits… Les membres du jury, exceptionnels, étaient représentés par Sylvie Martin, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 17, Thierry Hautier, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie 17, un ancien boulanger-pâtissier spécialisé dans les galettes charentaises à la biscuiterie de Beurlay, un cuisinier, et deux boulangers-pâtissiers, tout juste à la retraite qui ont l’habitude des concours. Après avoir mesuré, pesé les prestigieuses galettes, elles ont été goûtées, jugées, appréciées… Les notations effectuées, le calcul des résultats a permis de mettre en lumière les trois meilleures galettes de cette première édition. Ainsi, le premier prix a été décerné à Nicolas Aucher de la boulangerie « Le Comptoir du Pain » à Meschers-sur-Gironde. Le second prix a été décerné à Samuel Coblard de la boulangerie « Le Binôme » à Saint-Xandre. Et enfin le troisième prix a été décerné à Patrice Tardiveau, boulanger à Montguyon.

Nicolas Aucher, présent sur le salon au moment de l’annonce des résultats, a été mis à l’honneur, ovationné devant un public très chaleureux. Ému, il a pris la parole et a expliqué qu’il avait fait, il y a quelques années, une reconversion professionnelle en boulangerie-pâtisserie. C’est une bien belle preuve que lorsque l’on est passionné, on parvient à des consécrations tout à fait inattendues et à être reconnu de sa profession mais surtout de sa clientèle. Bravo à lui pour ce très beau parcours.

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple