Bas-Rhin. La Meilleure Galette Feuilletée 2023 : un titre qui permet de « booster » les ventes

Bas-Rhin. La Meilleure Galette Feuilletée 2023 : un titre qui permet de « booster » les ventes

Dans les régions et départements
Publié le 23 décembre 2022
Raphaël Zimmermann, d’Au Fournil des Zimm’s, à Schwindratsheim, remporte la médaille d’or.

Le Marché des Délices d’Alsace annonce automatiquement le concours de la galette. Comme chaque année, le chapiteau des démonstrations situé sur le Parvis du Château des Rohan a servi de cadre au concours organisé par la Fédération de la Boulangerie du Bas-Rhin.

 

Les artisans boulangers bas-rhinois ont décidé de soumettre leur travail au jugement d’un jury de professionnels, le jeudi 1er décembre. Les membres du jury se sont mis à l’ouvrage. Ils ont attentivement observé puis pris une bouchée de chacune d’entre elles pour élire leur favorite. Ils peuvent être très critiques et pointilleux sur les détails allant du diamètre à la cuisson en passant par le dessin sur le dessus, le feuilletage, la garniture et l’équilibrage. Tout est passé au peigne fin. Chaque critère est noté sur 20. Un goût d’amande trop discret ou une note de rhum un peu trop prononcée et la sanction tombe.

Chaque candidat est invité à présenter 2 galettes pour la régularité du travail, sans fève, ni couronne ou tout signe distinctif qui permettrait de l’identifier. La première est coupée pour être observée et dégustée par le jury. La 2e reste intacte pour la présentation au public. Mais il n’y a jamais de perte ou de gâchis puisque toutes les tartes, coupées et entières, sont détaillées en parts égales est distribuées en dégustation publique gratuite le lendemain.

C’est Raphaël Zimmermann, d’Au Fournil des Zimm’s à Schwindratzheim, qui remporte la médaille d’or. L’objectif principal de ce concours est de valoriser l’artisan boulanger. Le gagnant peut espérer doubler voire, tripler ses ventes grâce à ce titre et renforcer sa notoriété.

 

La Fédération de la Boulangerie du Bas-Rhin remercie Jean-Luc Hoffmann, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour sa visite, ainsi que tous les membres du Jury, et tout particulièrement son président, le Meilleur Ouvrier de France Jean-Claude Jundt Wurst.