Convention de partenariat entre EDF et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Convention de partenariat entre EDF et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Actualités
Publié le 10 juillet 2019

EDF, représentée par Lionel Zecri, directeur du Marché d’Affaires et la CNBPF, représentée par son président, Dominique Anract, ont signé le 17 juin, au siège de la Maison de la Boulangerie à Paris, une convention de partenariat qui a pour objet de fixer les modalités de la coopération entre EDF et la Confédération.
Promouvoir les enjeux énergétiques auprès des adhérents, via les groupements professionnels et les accompagner sur tous les sujets relatifs à l’énergie et à la maîtrise de la demande d’énergie sont les objectifs principaux de cette convention.

Les deux partenaires conviennent de mettre en place des actions de communication conjointes sur l’existence de leur partenariat et sur les actions réalisées en commun.

Grâce à la convention nationale, EDF interviendra en régions grâce à ses équipes locales sur les sujets suivants :

  • Fourniture d’électricité et de gaz « Ma consommation »
    • Estimation de la consommation globale d’énergie : comment accéder aux données de mon contrat ?, suivre ma consommation, me comparer aux entreprises de mon secteur d’activité.
  • Présentation de l’espace client, de ses fonctionnalités et de l’outil de suivi de ses consommations.
    • Critères pour bien choisir son contrat de fourniture, factures sur consommation réelle ou estimée (comment faire ? Lien avec le type de compteur.
  •  Présentation du document SYCA : Synthèse des consommations annuelles.
    •  « Maîtriser ma facture et piloter ma consommation »
      • Quels sont les leviers pour faire baisser ma facture : comportements et éco-gestes, suivi des consommations, mettre en place une alerte en cas de surconsommation (comment faire ?, suivre sa consommation avec un service expert).
      • Partage sur les bonnes pratiques pour choisir ses équipements, partage d’expériences avec CESBRON, filiale du groupe EDF, sur les critères de choix des équipements pour un boulanger.
      • Se faire conseiller en matière de consommation énergétique avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique : les 10 points clés à ne pas laisser de côté. Introduction à l’offre de service proposée à la CNBF « le conseil Maîtrise de la demande d’énergie».     
    •  « Maintenir et rénover son local professionnel »
      • Comment réagir en cas de panne électrique ? Quelles solutions pour se faire dépanner en urgence ?
      • Quid des travaux de rénovation énergétique et de leur impact sur ma facture d’électricité ? Quels types de travaux et quels matériels sont éligibles à une aide financière pour réaliser l’investissement ?
      • Faire réaliser son conseil réseau électrique réglementaire par un partenaire.
    • Optimiser les dépenses énergétiques : Près de 1.7 million d’entreprises font confiance à EDF. EDF Entreprises simplifie le quotidien des artisans, commerçants, en aidant à choisir l’offre qui répond le mieux à leurs spécificités en ayant pour objectifs la maîtrise de leurs consommations et de leurs dépenses énergétiques. EDF Entreprises fournit des conseils sur-mesure pour maîtriser celles-ci.

Interview de Dominique Anract parue dans Le Parisien Aujourd’hui en France (22 mai)

 « L’énergie est un enjeu primordial de performance »

L’énergie est-elle un poste de dépense important pour les boulangers ?

— Elle représente jusqu’à 10 % des achats. Si le travail est régulier et si les fours sont bien remplis, le coût de l’énergie est amorti. Mais dès que la production diminue, l’énergie devient un enjeu primordial de performance.

Le tarif garanti est-il un instrument de maîtrise des coûts ?

— Oui. C’est essentiel de pouvoir compter sur un fournisseur qui sécurise le coût de l’énergie. Connaître des problèmes d’électricité est extrêmement stressant : au-delà de la cuisson, nos matières premières peuvent se perdre. Nous avons donc besoin d’être rassurés sur le fait d’avoir une électricité à prix garanti pendant 1 à 3 ans, comme le propose EDF Entreprises.

Au-delà du tarif, quels critères président au choix d’un fournisseur d’énergie ?

— La qualité de service avant tout. Avec EDF Entreprises, nous avons des interlocuteurs privilégiés. En cas de problème, nous savons qui joindre. Les conseillers sont réactifs et très à l’écoute, capables de proposer une offre énergétique adaptée mais aussi d’intervenir rapidement en cas de besoin. Ils nous aident à réduire notre consommation d’électricité en identifiant les pertes inutiles en énergie, par exemple, lorsqu’on allume le four trop tôt. Ce sont des gestes simples auxquels EDF nous sensibilise.

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