Congrès départemental de la Fédération de la Moselle

Congrès départemental de la Fédération de la Moselle

Actualités
Publié le 30 juin 2016

Le Congrès départemental de la Fédération des boulangers pâtissiers de la Moselle s’est déroulé le mercredi 27 avril à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en présence du Président Confédéral, Jean-Pierre Crouzet.

Daniel Seyer, Président de la Fédération Patronale des Boulangers-Pâtissiers de la Moselle, a mené les débats lors de cette grande rencontre.

Certains élus du secteur ont participé au congrès, ainsi que Christian Nosal, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, Thierry Dubach, président de l’Association Régionale de la Meunerie Alsace-Moselle, et Michel Bressy, président de la Fédération des Boulangers de la Région Champagne-Ardenne. Mais aussi certains représentants de partenaires, fournisseurs et meuniers.

A l’issue des points statutaires, le Président fédéral a rendu hommage aux MOF Boulangers mosellans, Joël et Jérôme Schwalbach et Nicolas Streiff, qui représentent l’excellence et la fierté de notre Profession. Un point sur l’actualité de la profession et les projets de la fédération mosellane a ensuite été présenté :

  • la situation économique de la profession, l’alerte de la Fédération auprès des instances pour le versement attendu de la nouvelle aide pour l’embauche d’apprentis, l’apprentissage

Et plus spécifiquement sur le département :

  • les opérations de communication menées par les syndicats (épiphanie, pain, fèves,)
  • le fonctionnement de la Commission Pâtissière départementale,
  • la diversité des commerçants en pain sur le territoire,
  • le sensibilisation des professionnels sur les récentes alertes lancées par la fédération sur les différentes arnaques…

Daniel Seyer, nouvellement élu à la tête de la Fédération Grand Est, a expliqué les objectifs et le fonctionnement de cette entité, dont certains membres du bureau se réuniront prochainement en Commission Formation afin de réfléchir sur les problématiques liées à l’apprentissage.

Jean-Pierre Crouzet, Président Confédéral, est intervenu notamment sur la représentativité, l’opération REGAIN, la formation (le CQP Tourier…), les actions de communication portant sur le métier et tous les sujets liés au social de la profession.

Michel Bressy, consultant au sein de la Confédération Nationale, est intervenu sur le fonctionnement du RSI, la mutuelle AG2R.

En termes de concours, il a rappelé ceux mis en place par notre Confédération Nationale pour les apprentis et celui de la Meilleure Baguette de Tradition Française auquel participera cette année un professionnel de la Moselle, David Leblanc (représentant la Région Lorraine) du 22 au 25 mai prochains lors de la Fête du Pain à Paris sur le parvis de Notre Dame.

Concernant l’aspect communication, l’identité visuelle BOULANGEONS MOSELLAN, identifiée par LA page Facebook du même nom, a été lancée lors de la FIM 2015. Toutes les opérations de communication que la fédération engagera comporteront ce logo. Sensibilisons les consommateurs à notre savoir-faire, à la garantie de nos produits de qualité, et au maintien des emplois de proximité. Affichons BOULANGEONS MOSELLAN dans les boutiques.

Notre Belle Profession bénéficie d’un large panel d’outils de communication vers les consommateurs.

Pour premier exemple, la Fête du Pain.

Des articles sont consacrés à cet événement dans l’édition du magazine Hommes & Métiers (CMA), dans le Républicain Lorrain mi-mai sur la page Chambre de Métiers et en plus sur la page Facebook BOULANGEONS MOSELLAN. Participez à cette fête dédiée à la profession sur le thème des pains spéciaux.

La fédération sillonne régulièrement les routes de Moselle pour venir à la rencontre des professionnels adhérents ou non. Les deux permanentes de la structure répondent aux demandes de visite en entreprise.

Le Président remercie à nouveau les membres du Club Partenaires qui sponsorisent le véhicule.

Puis deux intervenants ont présenté :

  • le gendarme Philippe Martyniuck, Compagnie de Gendarmerie Départementale de Metz, Référent sûreté, en prévention technique malveillance et vidéo-protection sur le thème « Protéger votre commerce et adopter les bons comportements en cas d’agression »
  • Arnaud Chanteclair et Arnaud Kienlen, de l’assurance MAPA sur le thème « Assurer l’activité de boulanger : se poser les bonnes questions ».

Avant de clôturer la rencontre, Daniel Seyer a invité l’auditoire à une importante remise de médailles de la Confédération Nationale et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle aux boulangers et boulangères méritants.

Médailles de la Confédération nationale

Salariés médaillés

Catherine Klein et Hervé Mangeot de la Maison Erman de Ars-sur-Moselle ont reçu la médaille d’Argent pour leurs 20 ans de pratique professionnelle.

Chefs d’entreprises médaillés

Une Médaille d’Or pour leur 25 ans de pratique professionnelle à : Michel Dudot, Serge Feltin, Eric Floremont, Philippe Fort, Christian Haberey, Jean-Pierre Lebon, Hubert Lemoine, Eric Preisler.

Rémi Pruvost, médaille d’Argent pour ses 20 ans de pratique professionnelle.

Un Epi de Blé pour les épouses des chefs d’entreprise médaillés : Annick Floremont, Maryse Fort, Patricia Haberey, Marie-Noëlle Preisler.

Médailles de la Chambre de Métiers et de l’artisanat de la Moselle

Mérite professionnel

Bronze : Daniel Rose, Denis Stutz, David Zimmer

Vermeil : Philippe Fort, Dominique Mellinger, Yves Rigaux

Vermeil avec Palmes : Françoise Velter

Reconnaissance artisanale

Lucie Braun (secrétaire générale de la fédération de 1962 à 2004)

Remerciements : MAPA, UEM, IREKS, Le Fournil Lorrain, FALA, Complet, DGF Lorraine, L’Association Régionale de la Meunerie Alsace-Moselle, Le Moulin de Sarralbe, Les Moulins de Dijon, Les Grands Moulins de Strasbourg, PG Formation. Et bien évidemment la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle.

 

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple