L’entrepreneuriat au féminin : présentation des dispositifs d’accompagnement dédiés
Publié le 1 octobre 2024
Les emballages des produits de notre quotidien fleurissent de logos associés au recyclage que nous ne comprenons pas toujours. Nous vous proposons de faire un point rapide des différents logos que vous pouvez retrouver sur les emballages.
Le Point Vert existe dans toute l’Europe. On le retrouve sur 95% des produits vendus. Ce logo ne signifie pas que l’emballage est recyclable, mais uniquement que l’entreprise qui fabrique le produit, verse une contribution à un éco-organisme tel que eco-emballage afin de financer les programmes des collectivités en matière de recyclage des emballages ménagers.
Le Ruban de Möbius a été créé en Allemagne dans les années 1970. Ce logo signifie que l’emballage est recyclable, mais pas qu’il est recyclé, ni qu’il le sera.
Si un pourcentage est présent à l’intérieur de la boucle, il indique le pourcentage de matières recyclées présent dans l’emballage.
Les matériaux recyclables
Les matériaux, qui composent les emballages, ne sont pas tous recyclables. Pour identifier ceux qui le sont, il existe des logos :
Verre recyclable, Aluminium recyclable, Acier recyclable.
Normalement, ce logo indique de quel type de plastique l’emballage est constitué. Actuellement, il ne donne aucune information concernant la possibilité de recyclage.
Rappelons que le caractère recyclable indiqué par certains logos reste théorique. Les produits ne seront réellement recyclés qu’à condition que le tri ait été correctement réalisé et que la filière de tri et de recyclage existe sur le territoire.
Les autres logos
Le « Tidy Man » est présent sur de nombreux produits. Ce logo est une simple incitation à la propreté. Il invite les consommateurs à jeter les emballages des produits dans la poubelle plutôt que sur la voie publique ou dans la nature.
Ce logo indique que le produit, en fin de vie, ne doit pas être jeté dans la poubelle à déchets ménagers. Il doit faire l’objet d’un tri sélectif spécifique en vue du recyclage et de la valorisation dans une filière particulière. C’est le cas des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).
Les labels privés collectifs
Ce logo est une marque déposée par l’APUR (Association des Producteurs et des Utilisateurs de papiers cartons Recyclés). Il indique le pourcentage de fibres de récupération utilisées pour la fabrication du produit.
Ce logo a été créé par la Forest Stewardship Council qui est une organisation non gouvernementale. Il certifie que le bois provient de forêts gérées durablement et respecte des critères et des exigences relatifs aux droits des populations indigènes et aux impacts sur l’environnement ainsi qu’à la conservation des forêts naturelles.
Encore plus d’infos et d’outils pratiques sur le site du Pôle Innovation de l’INBP www.inbpinnov.com
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024