Comment se faire rembourser de certaines charges pesant sur l’économie de votre entreprise ?

Comment se faire rembourser de certaines charges pesant sur l’économie de votre entreprise ?

Actualités
Publié le 20 mars 2022


En qualité d’employeur, vous êtes lié par un contrat de travail avec votre salarié et tenu au respect de dispositions légales et conventionnelles. Parmi ses obligations, sont à votre charge des sommes dues à votre salarié, liées notamment à la rupture du contrat, à certains événements survenus dans la vie de votre salarié…

En ce sens, l’ensemble des partenaires sociaux de la branche ont créé, en 1979, un fonds intitulé « le fonds de péréquation » (article 37 bis de la convention collective nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie), qui permet d’assurer le remboursement à l’employeur de certaines charges qui peuvent être particulièrement lourdes pour l’économie de son entreprise.

L’employeur peut ainsi, bénéficier du remboursement des sommes suivantes, versées à son salarié :

Les indemnités de congés payés, pendant la période de maternité ;

– Les frais d’examens médicaux prescrits par la médecine du travail ;

L’indemnité de fin de contrat de travail à durée déterminée, lorsqu’un tel contrat est conclu pour le remplacement d’un salarié dont le contrat de travail a été suspendu ;

Les congés pour évènements familiaux prévus à l’article 31 de la convention collective nationale (mariage du salarié, naissance d’un enfant du salarié, décès d’un enfant du salarié…) ;

– L’indemnité de licenciement due en cas d’inaptitude à la suite d’une maladie ou d’un accident de la vie privée ;

– L’indemnité spéciale de licenciement et l’indemnité de préavis en cas d’inaptitude à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail ;

L’indemnité de licenciement économique ou l’indemnité de rupture conventionnelle due en cas de reprise de fonds lors d’une première installation ;

– L’indemnité complémentaire due au salarié âgé d’au moins 55 ans en application du dernier alinéa de l’article 33 de la Convention collective nationale.

Intertitre : Le Fonds d’Action Professionnelle et Sociale

Par ailleurs, au sein de ce fonds de péréquation, a été créée le Fonds d’Action Professionnelle et Sociale (FAPS). Il a notamment pour objet le financement à titre exceptionnel d’allocation équivalant à tout ou partie des avantages auxquels auraient eu droit certains salariés s’ils avaient satisfait à toutes les conditions requises à la Convention collective et de dossiers présentant un caractère social et humain. Dans ce cas, le dossier est instruit par les services d’AG2R PRÉVOYANCE et soumis à l’avis d’une instance paritaire, le Comité National Paritaire de la Boulangerie (CNPB), qui détermine souverainement la suite à donner.

Ces deux fonds sont alimentés par une cotisation patronale fixée à 0,37 % du salaire brut limité au plafond de la sécurité sociale. Lors de la création de ce dispositif, la gestion technique des fonds a été confiée par les partenaires sociaux à AG2R PRÉVOYANCE.

Afin d’obtenir le remboursement de ces sommes, vous devez remplir un formulaire correspondant à votre demande et l’adresser à AG2R PRÉVOYANCE avec les éventuels documents complémentaires nécessaires pour justifier cette demande.

Les formulaires sont disponibles sur le site internet suivant :

https://www.ag2rlamondiale.fr/conventions-collectives-nationales/ccn-boulangerie-artisanale/offre-la-prevoyance-collective-dediee-a-la-ccn-boulangerie-artisanale (en bas de la page => Documents à télécharger => Entreprises).

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre groupement professionnel départemental pour toute information complémentaire.

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple