Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
La Fédération de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de la Corrèze a départagé 11 artisans boulangers corréziens lors du concours de la Meilleure Baguette de Tradition de la Corrèze. Bryan Boclet est le gagnant de cette première édition.
Le mercredi 6 avril, les boulangers ont déposé leurs baguettes en début d’après-midi dans le laboratoire de boulangerie du CFA Les 13 Vents.
Le jury était composé de Laurent Saute, Boulanger à Masseret et Vice-Président de la Fédération de la Boulangerie, Didier Martinerie, formateur de boulangerie au CFA Les 13 Vents, Régine Rossi Lagorce, animatrice culinaire sur France Bleu Limousin et Cyril Auboiroux, Chef cuisinier du Restaurant « Les 7 » à Tulle. Ils ont d’abord vérifié les mensurations des 44 baguettes présentées (entre 40 cm et 50 cm) puis le poids (entre 250g et 270g).
Chaque critère, noté sur 20 points, était ensuite passé au crible : aspect, croûte, arôme, mie, mâche.
Après plus d’une heure de dégustation, le jury a tranché : Bryan Boclet « Mr. B. Boulanger », artisan boulanger à Objat, gagne sa place pour représenter le Limousin au Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française qui aura lieu du 23 au 25 mai 2016 à Paris sur le Parvis de Notre Dame (pendant la semaine de la Fête du Pain).
Félicitations aux lauréats :
2e : Pascal Vignal « Au Bon Pain de Seigle » à Varetz.
3e : Stéphane Berthe « Le Chant du Pain » à Brive.
4e ex aequo (par ordre alphabétique) :
Julien Blanché « La Figounette » à Argentat
Christophe Bordas « Au Pain qui Croustille » à Brive
Jean-Luc Girard « La symphonie des Pains » à St Germain les Vergnes
Frédéric Longy « Boulangerie Leyrat Longy » à Brive
Stéphane Ludier « SARL BPMJ » à Tulle
Stéphane Pecal « SARL Lecapecal » à Egletons
Jean-Jacques Praudel « Boulangerie Pâtisserie Praudel » à Larche
Guillaume Ratelade « Le Fournil Meymacois » à Meymac
Les 3 premiers gagnants ont reçu un diplôme et une tenue professionnelle offerte par la Minoterie Estager.
Le 1er gagnant a reçu un trophée offert par l’association Régionale des Meuniers du Sud-Ouest et un chèque de 300 euros offert par la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin.
La Fédération de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie de la Corrèze remercie ses généreux partenaires : Monsieur Faucher, de la minoterie Estager, Président du syndicat de l’association Régionale des Meuniers du Sud-Ouest, et ses adhérents : Monsieur Bourzat, Monsieur Dom, Monsieur Lambert ainsi que Monsieur Mas.
Un grand bravo à tous les artisans boulangers qui ont participé à ce concours et qui ont su mettre en valeur tout leur savoir faire et leur talent dans la réalisation de ce pain de tradition.
De g. à d : Stéphane Berthe « Le chant du Pain », Antoine Leroux (chef boulanger de M. Boclet), Bryan Boclet « Mr. B. Boulanger », Pascal Vignal « Au bon Pain de Seigle ».
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024