Boulanger de France : première bougie !

Boulanger de France : première bougie !

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Publié le 25 janvier 2021

Chers amis, Chers collègues,
Il y a un an qu’a été lancée, lors du salon Europain, la marque « Boulanger de France » : cette marque distinctive fondée sur le respect de la fabrication maison qui est notre raison d’être, notre fierté et notre avenir. Bien entendu, le développement de cette marque a été touché par la crise sanitaire et ses deux confinements, même si nous avons l’opportunité de rester ouverts.
La campagne de publicité lancée en septembre dernier a permis une première communication massive, impactante et une signature « Fait par nous, fait pour vous », vers les artisans boulangers-pâtissiers et les consommateurs. La Confédération a mis en œuvre cette charte de qualité dans un seul but : qu’elle devienne le code de référence de la profession. Ce qui différencie un artisan « Boulanger de France », c’est le respect des engagements de la marque. C’est un artisan qui est fier de fabriquer ses pains, sa viennoiserie, ses pâtisseries, sa restauration boulangère et qui sait l’expliquer à ses clients. Il s’agit de rassembler la grande famille de la boulangerie-pâtisserie artisanale, autour de valeurs communes et d’une même éthique professionnelle. Le fait maison, c’est notre identité, notre signature. La qualité est la seule réponse aux attentes des consommateurs, c’est elle que nous devons cultiver, chaque jour et pour chaque produit vendu. Nous nous sommes fait connaître, c’était notre premier objectif, il faut désormais monter en puissance et en volume. Je sais que certain(e)s hésitent encore. J’affirme avec force et détermination que chacun(e) d’entre nous peut devenir Boulanger de France et je veux le démontrer :

  • Le devenir est rentable quel que soit votre niveau d’activité. Cette rentabilité nécessite parfois des astuces d’organisation que nous connaissons, que nous avons testées et que nous vous transmettons. Afin d’optimiser la fabrication des produits maison et permettre aux professionnels de respecter les engagements de Boulanger de France,
    la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française a mis en place des stages d’optimisation pour rationaliser et gagner en efficacité au fournil, en intégrant les méthodes les plus rentables, dans toutes les régions.
  • Devenir Boulanger de France est accessible à tous : le coût quotidien est
    inférieur au prix d’une demi-baguette (pour ceux qui adhèrent à une fédération départementale). Ce coût rémunère au plus juste les supports de communication et surtout l’organisme de certification, indispensable caution pour être crédible aux yeux de nos clients.
  • Devenir Boulanger de France est indispensable. La marque vous donne cette possibilité de vous distinguer et vous valorise.
    Lors de mes déplacements sur l’ensemble de la France – bien évidemment ralentis par la crise sanitaire – j’ai eu la chance d’aller à votre rencontre et vos témoignages sont toujours passionnants.
    On perçoit la fierté d’exercer ce beau métier mais plus encore cette envie
    de répondre aux engagements de la charte qualité. Je reprends les propos d’un artisan en Seine-et-Marne qui résume très bien ce ressenti : « Tout est réalisé dans notre fournil, par nos salariés que nous avons formés. Nous privilégions les produits de saison. Cette marque vient saluer notre travail quotidien mais aussi notre engagement en faveur de la qualité, du plaisir gustatif et de nos clients. Être Boulanger de France c’est important parce qu’on s’inscrit dans une tradition et c’est un honneur de la faire vivre ! ».
    Nous avons d’innombrables atouts mais avant tout la confiance des consommateurs et leur attachement à notre savoir-faire. Même si ces dernières années ont vu apparaître et se développer une concurrence de plus en plus importante de la part des industriels et des chaînes de distribution : notre charte qualité offre les moyens de nous démarquer ! Contactez votre groupement professionnel qui vous donnera toutes les informations complémentaires pour rejoindre Boulanger de France.
    Chaque artisan est unique et a la capacité de donner le meilleur de lui-même. Plus que jamais Boulanger de France est la marque des artisans boulangers engagés !

Dominique Anract
Président de la CNBPF