Boulanger de France fête ses 2 ans

Boulanger de France fête ses 2 ans

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Publié le 12 janvier 2022

Le 12 janvier 2020, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a créé « Boulanger de France », une marque qui met à l’honneur le savoir-faire et l’engagement des artisans boulangers-pâtissiers qui respectent les exigences d’une Charte de qualité.

Une marque d’authenticité

Être Boulanger de France, c’est respecter une série d’engagements inscrits dans la Charte de qualité et contrôlés par un organisme de certification Bureau Veritas. La fabrication artisanale des pains, des principaux produits de viennoiserie, de pâtisserie et de restauration boulangères est fondamentale pour qu’un artisan boulanger-pâtissier puisse devenir Boulanger de France. D’autres engagements s’ajoutent notamment en matière d’accueil et d’accessibilité : un Boulanger de France se doit d’être accueillant, de proposer des horaires d’ouverture adaptés ainsi qu’une bonne accessibilité du magasin. En outre, l’artisan certifié s’assure de l’hygiène et de la qualité de ses produits (dose de sel limitée à 18 g par kg de farine, transparence sur les allergènes, pétrissage peu intense et fermentations longues lors de la fabrication des pains…). Enfin, adhérer à la marque c’est aussi répondre à des responsabilités sociétales et environnementales (former rigoureusement son personnel, privilégier des produits de saison et des circuits courts, faire don de ses invendus, trier ses déchets…). L’ensemble de ces engagements porte l’identité et les valeurs de la boulangerie-pâtisserie artisanale pour rendre la profession plus forte. En résumé, Boulanger de France incarne ainsi un véritable gage de fierté pour les artisans et de qualité pour les consommateurs.

Une présence nationale

Depuis deux ans, et ce malgré la crise sanitaire de la Covid-19, les adhésions se développent aux quatre coins de la France. Une carte de géolocalisation ainsi qu’une liste des boulangers certifiés sont disponibles sur le site Internet www.boulangerdefrance.org, permettant aux consommateurs de trouver les artisans Boulanger de France près de chez eux.

Rappelons que les artisans Boulanger de France sont physiquement identifiables en affichant leur appartenance en vitrine et en magasin. La marque a également affirmé sa présence au salon Sirha à Lyon du 23 au 27 septembre 2021, avec un espace d’information dédié qui a permis de renseigner les professionnels. Par ailleurs, un stand Boulanger de France sera de nouveau installé lors du prochain salon Sirha Europain.

Une communication importante 

Durant ces deux années, Boulanger de France n’a cessé de gagner en visibilité notamment grâce à la campagne publicitaire diffusée au niveau national à la télévision, à la radio et en replay du 28 septembre au 1er novembre 2020 avec son slogan percutant « Fait par nous, fait pour vous ». Les outils digitaux offrent également une communication constante avec le site Internet dédié, la page Facebook @boulangerdefranceofficiel et les réseaux sociaux de la Confédération.

Les médias se sont également pris d’intérêt pour la marque avec divers articles et émissions réalisés par la presse nationale et régionale, la radio et la télévision. Les événements comme le salon Sirha Food, évoqué précédemment, mais également les cérémonies de remise de diplômes ou encore les concours sont sources d’informations et d’échanges d’expériences. Pour cette année 2022, communiquer sur la marque reste incontournable pour constituer une communauté unie par une vision et des principes communs érigés par la Charte. « La Confédération a mis en œuvre cette Charte de Qualité avec un seul but : qu’elle devienne le code de référence de la profession », soutient Dominique Anract, président de la CNBPF. Un code de référence qui doit également être porté à la connaissance des 12 millions de consommateurs de produits boulangers. En effet, une boulangerie certifiée Boulanger de France, c’est la promesse d’un établissement contrôlé, de produits de qualité, d’une confiance consolidée pour des clients rassurés.