Bilan Produit Boulangerie Pâtisserie – BP2

Actualités
Publié le 5 avril 2012

Aujourd’hui, et pour la première fois, les professionnels de la boulangerie-pâtisserie disposent de leur propre outil d’évaluation des impacts environnementaux pour les produits qu’ils fabriquent.

 

Cet outil, pionnier, est proposé par l’INBP et son Pôle Innovation qui ont collaboré à la réalisation de ce projet avec le soutien de l’ADEME.

Une adaptation du logiciel Bilan Produit de l’ADEME

Les données du calculateur proviennent d’études complètes sur la filière « blé, farine, pain ». Ces analyses appelées Analyses de Cycle de Vie (ACV) sont validées par des experts. Elles sont le résultat de nombreuses concertations avec des boulangers-pâtissiers, des meuniers, des constructeurs de matériel et des fournisseurs de matières premières.

Ces multiples rencontres avec les professionnels permettent, aujourd’hui, de proposer à la profession un outil adapté à ses pratiques et à son vocabulaire technique.

BP2 s’adresse aux professionnels de la boulangerie-pâtisserie

Grâce à cet outil, l’artisan obtient le bilan environnemental de son produit (Baguette de Tradition Française) tel qu’il le fabrique et selon la recette qu’il applique. Il peut également évaluer les différences en termes d’impacts environnementaux s’il décide de changer de recette ou de matériel.

Ainsi, le boulanger-pâtissier peut devenir acteur de la réduction de l’empreinte environnementale.

BP2 est gratuit, simple et facile à utiliser

Il suffit de se connecter sur le site internet du logiciel et de renseigner les différentes informations demandées, comme :

·         Les ingrédients utilisés

·         Les temps de fonctionnement

·         Les puissances des machines, les distances et modes de transport…

Ainsi, après quelques minutes vous obtenez des résultats qui précisent les impacts totaux des ingrédients et du mode de fabrication de votre Baguette de Tradition Française. Enfin, la matérialisation web du calculateur rend l’outil ludique et accessible au plus grand nombre.

Ce projet a été coordonné par l’INBP en collaboration avec la confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française (CNBPF) et l’Interprofession des équipementiers en boulangerie (EKIP).

L’adresse de l’outil BP2 est : www.boulpat-environnement.com