AG2R LA MONDIALE : un kit clé en main pour adapter les boulangeries aux mesures sanitaires

AG2R LA MONDIALE : un kit clé en main pour adapter les boulangeries aux mesures sanitaires

Actualités
Publié le 7 juillet 2020

AG2R LA MONDIALE, partenaire de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, est un groupe de protection sociale qui offre aux salariés, retraités et à leur famille une gamme complète de produits et de services d’assurance de personnes : prévoyance, santé, épargne et retraite.

Le pôle alimentaire travaille à la mise en œuvre de tous les moyens et outils du Groupe pour développer la protection sociale et patrimoniale des branches professionnelles, des entreprises, des salariés, des retraités, ainsi que des chefs d’entreprise du secteur alimentaire. AG2R a proposé à la CNBPF de mettre à disposition un Kit « Covid » à destination des boulangers-pâtissiers. Ce projet a été confié à l’agence Okoni, spécialisée en design.

Ce kit clé en main, très attractif graphiquement, est disponible en ligne sur le site Internet : www.boulangerie.org

Il est accessible depuis la page d’accueil et via ce lien direct :  https://www.boulangerie.org/communiquer/kit-covid-des-boulangers-patissiers/

Trois guides

L’espace de la boulangerie est déjà très saturé en informations et messages variés, c’est pourquoi les dispositifs de distanciation sociale doivent trouver leur place en fonction des espaces disponibles et équipements déjà existants. Durant le confinement, des outils temporaires ont été aménagés tant bien que mal face à la pénurie de vitrines en plexiglass, permettant le double rôle de protéger les salariés mais aussi de rassurer les clients.

Sur le site internet de la Confédération, une bannière latérale permet d’accéder en un clic à la page de présentation de 3 guides :

1°) Guide Boulanger

Il s’agit d’un guide didactique qui permet au boulanger de faire le point sur l’existant en boutique et de s’approprier les outils les plus adaptés mis à sa disposition. Il comprend trois parties : memo-état des lieux, catalogue des éléments à déployer, plan des lieux-installation.

Une liste permet de relever les éléments présents. L’objectif est de comprendre où placer de nouveaux éléments assurant la sécurité des salariés et des clients durant cette période où les contraintes sanitaires sont fortes. Installer et comptabiliser les éléments à imprimer qui ont retenu l’attention du boulanger.

2°) Guide Boutique

Il s’agit d’un catalogue des éléments côté boutique prêts à imprimer et leurs recommandations associées. Il permet d’accéder à 10 éléments répartis en 5 zones : accueil et vitrine extérieure (tuto fresque, tuto kit d’accueil et kit distance aux vitrines intérieures), points d’eau (zones oubliées du lavage des mains), la caisse (lavage de main, tuto vitre de protection et zone de paiement sans contact), les bacs à pains (affiche rappel lavage de mains) et les plans de travail (kit boîte à gants et kit désinfectant).

3°) Guide labo

Il s’agit d’une panoplie d’affiches et supports prêts à imprimer, permettant de scénographier les mesures sanitaires de façon légère, pédagogique, et adaptable à chaque espace. Il comprend 6 éléments répartis en 4 zones : points d’eau (zones oubliées du lavage de main), vestiaires et salles de pause (port du masque), plans de travail (kit désinfectant) et à la maison (check-list avant de sortir et kit disque masque).

À la carte

Avec chacun de ces guides très complets, vous trouverez des outils proposés, des tutoriels simples à mettre en œuvre, des affiches, ou des kits à monter. Chaque guide présente plusieurs dispositifs à adapter à la carte en fonction du type de boulangerie et des espaces disponibles.

Une panoplie d’affiches et supports sont prêts à imprimer, permettant de scénographier les mesures sanitaires de façon légère. Les formats s’adaptent aux possibilités minimales d’impression.

Anne Mortreux