L’activité des boulangers-pâtissiers s’améliore dans son ensemble
Publié le 1 octobre 2024
En février 2021, la minoterie coopérative de Courçon est victime d’un incendie. Bois et poulies sont encore omniprésents dans le bâtiment érigé en 1927 et abritant l’une des premières unités industrialisées. En une heure, les flammes dévastent le moulin.
La décision de reconstruire un nouvel outil sur l’emplacement du moulin historique est rapidement prise. Mais les démarches administratives, puis les hausses continuelles des prix des matières matériaux, limitant la visibilité sur le montant du projet, freinent sa concrétisation. En décembre 2022, enfin, les travaux ont débuté. Après 18 mois d’attente, les premières tonnes de farines ont été produites en mai dernier avec une capacité d’écrasement qui a été doublée, passant ainsi à 5 000 tonnes de farine par an.
La nouvelle installation est à même de réaliser des moutures sur cylindres. Elle est aussi équipée de 3 paires de meules de pierre. Cette configuration vise une diversification de la production de farines conventionnelles et biologiques avec la possibilité de travailler d’autres céréales, comme des petits et grands épeautres, des blés anciens ou du blé dur.
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024