AG2R LA MONDIALE : un guide à destination des aidants
Publié le 1 novembre 2024
Lors de la table ronde organisée par VIVESCIA le 26 février dernier au Salon de l’Agriculture, la filière blé – farine – pain était représentée par Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Le thème ? « Une coopération gagnante amont/aval pour une agriculture régénérative, bonne pour le climat, les sols et la biodiversité ». Une ambition qu’illustre le programme TRANSITIONS lancé par le groupe coopératif. Éclaircissements …
Dérèglement climatique, décarbonation, limites planétaires… Plus personne n’en doute : il faut changer les pratiques agricoles et accélérer le mouvement. Face aux défis de l’alimentation pour demain et aux attentes des consommateurs, le groupe coopératif VIVESCIA – dont Grands Moulins de Paris est une filiale – a décidé de changer la donne et lance son programme TRANSITIONS. A la clé pour les boulangers : une farine de plus en plus décarbonée et de plus en plus respectueuse de l’environnement, preuves à l’appui ! Un programme qui arrive à point nommé car, comme l’a rappelé Dominique Anract à cette Table ronde : « Aujourd’hui, on commence à nous poser des questions. Il faut que nous soyons capables d’expliquer la filière blé-farine pain. »
TRANSITIONS, un programme pionnier et concret – Soyons clairs : TRANSITIONS n’est pas un énième cahier des charges ! Ce programme repose sur une démarche de coopération entre les filières végétales et céréalières, de l’amont à l’aval. Tous les acteurs de la chaîne de valeur sont mobilisés. Objectif ? Lever les freins économiques et techniques pour embarquer les agriculteurs vers une agriculture régénérative, bonne pour la planète, le climat et la biodiversité.
Un socle agronomique solide et systémique – Construit pas les équipes de la Coopérative VIVESCIA, il s’applique à toute l’exploitation et s’appuie sur des résultats tangibles. La numérisation et la robustesse des données constituent la pierre angulaire du programme : les progrès réalisés par les agriculteurs (durées de couverture des sols, séquestration du carbone dans les sols, émissions de gaz à effets de serre…) sont mesurés avec des méthodes reconnues et auditables.
Un modèle économique innovant – Les agriculteurs ne peuvent pas assumer seuls les risques liés à ces évolutions. Le modèle économique est donc fondé sur la mutualisation des coûts, portée par une coalition d’acteurs industriels et agroalimentaires (voir encadré) qui partagent la même ambition : faire avancer la filière céréalière, passer à l’échelle et avoir un impact positif d’ici 2030, en lien notamment avec les engagements SBTi1.
Une fierté pour tous ! Pour les agriculteurs qui ont la satisfaction de « faire l’agriculture de demain » ; et pour les meuniers comme en témoigne Pierre Garcia, Directeur général de Grands Moulins de Paris : « À travers VIVESCIA et sa Coopérative, nous avons, depuis longtemps, la chance d’être en lien direct avec les agriculteurs. Avec TRANSITIONS, nous allons encore plus loin ! Ce programme nous permet de travailler un blé qui contribue à agir sur tous les enjeux majeurs : moins de carbone, plus de biodiversité et une meilleure santé des sols. C’est une formidable opportunité pour nos marques, Francine et Campaillette ! »
TRANSITIONS est aujourd’hui le premier programme à impact déployé à une aussi grande échelle en France ! Et comme aime à le rappeler Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA. « Il est en « open source » et peut être dupliqué ailleurs, en France et au-delà … » Avec TRANSITIONS, tout commence dans les champs. Et clairement, ça ne fait que commencer !
————–
1 SBTi : créé au lendemain de l’Accord de Paris et issu d’une collaboration entre plusieurs institutions au niveau mondial, dont l’ONU, le Science Based Targets Initiative (SBTi), fait aujourd’hui référence en matière de trajectoire carbone des entreprises.
————————————————————————————————————
TRANSITIONS, c’est :
– 2 ans de travail des équipes VIVESCIA avec ses partenaires scientifiques et techniques (INRAE, Earthworm, AXA Climate, Kermap et Wiuz) ;
– 200 agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA engagés pour 3 ans dès la récolte 2024 et 1000 agriculteurs du Nord-Est de la France d’ici 2026 ;
– 90 % du programme financés par les acteurs de l’aval : les filiales du Groupe VIVESCIA (Grands Moulins de Paris, Délifrance, Malteurop, Kalizea) et les clients externes de la Coopérative (Avril et sa filiale Saipol, Tereos, Roquette, Etea Sédamyl).
De plus, TRANSITIONS bénéficie du soutien de France 2030 dans le cadre de l’appel à projet « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 ».
—————————————————————————————————————-
Le Groupe VIVESCIA
Spécialisé dans la culture et la valorisation des céréales, VIVESCIA appartient à 10 000 agriculteurs-entrepreneurs du Nord-Est de la France. C’est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire de dimension internationale avec 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires au 30 juin 2023 et 6 900 collaborateurs répartis sur 25 pays.
Publié le 1 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024