Vos produits d’automne s’exposent
Publié le 15 septembre 2024
La 20ème édition de Serbotel s’est révélée être une nouvelle fois un excellent cru qui renoue avec le succès de l’édition de 2019 d’avant la crise sanitaire. Plus de 30 000 visiteurs se sont ainsi rendus sur le salon où la bonne humeur, la joie de se retrouver étaient de mises. Le nombre d’exposants-partenaires était cette année supérieur à 500 et ils occupaient la totalité des surfaces disponibles du Parc des expositions de Nantes.
En parallèle, de très nombreux concours, trophées culinaires et gastronomiques ont été également organisés, permettant de découvrir de jeunes talents très promoteurs qui seront les grands noms de demain !
Ainsi, a eu lieu la sélection régionale du Trophée du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie qui a vu la victoire de Maëlys Grange (19 ans) en formation au CFA IA Formation de Saint-Nazaire. Organisé par la Fédération des Boulangers-Pâtissiers de Loire-Atlantique, le but de ce concours est de valoriser le métier du personnel de vente de la boulangerie française, d’accroître les compétences et les responsabilités du personnel de vente et développer son implication dans le conseil en boulangerie-pâtisserie. C’est également l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur la formation et les opportunités de carrière proposées, mais aussi d’adapter la profession de la boulangerie aux attentes des consommateurs.
Dans le même temps, la sélection régionale du Meilleur Jeune Boulanger a consacré Johan Loizeau (17 ans), en formation au sein du CFA de la MFR la Bonnauderie. Mettant en valeur la boulangerie artisanale et véritable tremplin professionnel, l’objectif de ce concours est de susciter des vocations chez les jeunes et leur permettre d’accéder ensuite au Brevet Professionnel, voire de concourir aux Meilleurs Ouvriers de France.
Au niveau international, s’est également déroulé le 9ème Mondial du Pain. Ce concours, fondé sur la pluridisciplinarité des candidats assistés d’un commis, est organisé par l’association Les Ambassadeurs du Pain. Il illustre la capacité de la profession à s’adapter aux exigences actuelles de la consommation en intégrant les notions de valeurs nutritionnelles et gastronomiques dans ses créations. Cette nouvelle édition a été remportée par la Chine, suivie de la France et de Taiwan.
Au final, dix ans après le virage stratégique pris en 2013 et malgré une édition 2021 impactée par le Covid, Serbotel conforte et affirme donc sa position de 3ème salon français du secteur des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration et celle de 1er de toute la façade hexagonale atlantique.
La clé de ce succès renouvelé est simple : la qualité et la multiplicité des temps forts, l’ambiance conviviale du salon, l’aspect très humain de l’événement et la dimension business qui ne cesse de s’étoffer et d’attirer de nouveaux exposants d’envergure nationale et européenne.
Le prochain rendez-vous de Serbotel est fixé en octobre 2025.
Les lauréats des sélections régionales du Trophée du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie et du Meilleur Jeune Boulanger sont respectivement Maëlys Grange et Johan Loizeau.
La 9ème édition du Mondial du Pain a vu la victoire de l’équipe de Chine. Elle devance la France et Taiwan.
Publié le 15 septembre 2024
Publié le 2 septembre 2024
Publié le 1 septembre 2024