La fermentation au cœur des débats
Publié le 1 décembre 2024
Chaque année et depuis 30 ans, l’ANMF, Association Nationale de la Meunerie Française, met à jour et diffuse la Fiche Blés Meuniers qui liste les variétés de blé adaptées à la meunerie et à la diversité des utilisations de la farine.
Avec 197 variétés, la Fiche Blés Meuniers 2023 intègre 19 nouvelles Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM sélectionnées pour leur aptitude à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité quand elles sont utilisées pures) ; 11 nouvelles variétés de Blés Pour la Meunerie Française (BPMF, destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins) ; et 10 nouvelles Variétés en Observation (VO, variétés évaluées avant leur inscription au catalogue officiel des VRM).
Les variétés de blé tendre destinées à la meunerie ont été étudiées par la Commission matières premières de l’ANMF, en partenariat avec Arvalis-Institut du Végétal, le CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection), l’Enilia-Ensmic, l’Itab (Institut Technique de l’Agriculture Biologique), le Geves (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) et le groupe Qualtech, sur base des résultats d’analyses technologiques et de valeur meunière.
Pour rappel, la meunerie française écrase chaque année 5 millions de tonnes de blés français pour produire 4 millions de tonnes de farines consommées localement. En France, les 6 100 professionnels investis dans 400 moulins participent au dynamisme des territoires, à l’excellence de la filière blé-farine-pain et à la souveraineté alimentaire.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024