OPCO-EP : tensions budgétaires sur le plan de développement des compétences

OPCO-EP : tensions budgétaires sur le plan de développement des compétences

Actualités nationales
Publié le 16 juin 2023

C’est une mauvaise nouvelle pour la profession. Tous les fonds alloués pour le plan de développement des compétences (PDC -50) pour les entreprises de moins de 50 salariés sont d’ores et déjà consommés. Pour rappel, ce dispositif sert à financer des formations courtes non diplômantes en intra ou inter-entreprise. L’objectif est de permettre la montée en compétences des salariés tout au long de leur vie professionnelle, et ainsi répondre aux attentes légitimes des consommateurs. Or, à ce jour, les fonds sont épuisés. À tel point qu’actuellement les dossiers de demande de prise en charge de formation sont bloqués sur le portail de l’OPCO-EP et qu’ils seront étudiés par ordre chronologique d’enregistrement sur la plateforme.

Ces difficultés financières s’accompagnent d’une révision du PDC -50 qui voit la limitation du financement annuel à 3 000 € par entreprise, au lieu de 5 600 € pour les entreprises de moins de 11 salariés et 8 400 € pour les entreprises de 11 à 49 salariés. De plus, seules les formations dites « cœur de métier » seront financées, le financement des thématiques suivantes étant suspendu :

– Label Qualité/innovation ;

– Module de pilotage d’une entreprise (Gestion, RH) ;

– Langues ;

– Accueil, communication, comptabilité ;

– Management ;

– Word, Excel.

Ces tensions financières sont particulièrement inquiétantes dans un contexte où les entreprises de boulangerie-pâtisserie peinent à recruter et conserver leurs salariés.

Face à cette situation, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française à alerter les services du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion de France pour que le budget alloué au PDC-50 soit revu à la hausse.

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