Meilleurs Jeunes Boulangers de France : Nicolas Callejon remporte le titre pour la région Occitanie

Meilleurs Jeunes Boulangers de France : Nicolas Callejon remporte le titre pour la région Occitanie

Actualités nationales
Publié le 21 décembre 2022

La 41ème édition du Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France s’est déroulée du 22 au 24 novembre dernier au CFA de Laval avec pour thème « Terre de Cheval » sur une durée de 8h30.

Cette épreuve nationale de haut niveau s’adresse à des jeunes boulangers en CAP ou Mention Complémentaire, présélectionnés dans les départements et les régions. « Cette année, nous avons eu quelques changements sur le pain de tradition française avec le libre choix du mode de fermentation : sur levain, pain sur poolish ou pâte fermentée pour des produits beaucoup plus classiques », indique Xavier Bordet, le président du jury. « Nous avons laissé également le soin aux candidats de choisir les farines utilisées pour le pain de campagne à la conservation accrue et au goût plus typé. La viennoiserie reste sur les classiques et les candidats étaient libres sur le pain nutritionnel et la création boulangère qui suivent les nouveaux modes de consommation ».

Un échec pour un succès

Après de longues délibérations, c’est Nicolas Callejon, représentant la région Occitanie, qui a été déclaré vainqueur. Ce jeune boulanger de 17 ans, en Mention Complémentaire au CFA de Cunac (Tarn) était resté sur un échec lors de la précédente édition du concours des Meilleurs Apprentis de France. Il avait décidé cette fois de mettre toutes les chances de son côté en abordant cette nouvelle épreuve après un travail de précision. « J’ai toujours été guidé par le travail manuel. Je venais tous les weekends au CFA pour étudier la production de certains produits en particulier et j’ai effectué le TP plusieurs fois dans sa totalité. À mon avis, c’est ma régularité sur la production qui a payé. Dans l’avenir, mon projet est de parfaire ma formation en boulangerie, d’étudier la pâtisserie et de travailler dans les palaces parisiens avant de partir à l’étranger », a déclaré Nicolas Callejon avant de remercier chaleureusement son coach, Alexandre Lopez – champion du monde en boulangerie 2008 – pour son aide précieuse lors de sa préparation.

 boulangers titrés MJB 2022

Lors de cette compétition, 5 boulangers au total ont été sacrés MJB. Aimeric Duminy de la région Nouvelle Aquitaine et Florian Stephanus de la région Grand Est se sont classés respectivement deuxième et troisième. Valentin Pequignot pour la région Grand Est et Alexis Romacho pour la région Auvergne Rhône-Alpes se sont vu également attribuer une belle 4ème place ex-aequo, alors que les autres candidats étaient déclarés finalistes. « Nous avons vu un excellent travail sur les pains, la viennoiserie », a déclaré Dominique Anract, le président de la Confédération. « Je tiens à féliciter ces jeunes boulangers qui savent s’exprimer avec du haut niveau et concevoir des innovations. Je suis en admiration devant le résultat obtenu sur un temps imparti assez court. Même les professionnels aguerris ont des idées à prendre dans ce concours ».

Texte et photo : Frédéric Vielcanet