L’activité des boulangers-pâtissiers s’améliore dans son ensemble
Publié le 1 octobre 2024
Chaque année depuis 2021, le baromètre France Num interroge les TPE et PME françaises, de tous les secteurs d’activités et de toutes les régions confrontées aux enjeux de transformation numérique. Cette étude annuelle permet de mesurer les progrès réalisés par les entreprises pour se numériser et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur numérisation.
Alors qu’elle s’érodait sensiblement en 2023, la confiance des dirigeants de TPE et PME repart à la hausse. Ils sont ainsi 79 % (+3 points) à penser que le numérique apporte des bénéfices réels. Plus l’entreprise est grande, plus cette conviction est forte : ce taux s’élève à 85 % pour les PME. Ces dirigeants voient le numérique comme un outil précieux pour augmenter leur chiffre d’affaires, optimiser leur fonctionnement et améliorer leur rentabilité. De fait, 42 % considèrent que le numérique permet de générer du profit, contre 39 % en 2023. Les effets d’une visibilité en ligne renforcent cette conviction, plus d’une entreprise sur deux déclare qu’au moins 5 % de sa clientèle provient d’Internet (+5 points depuis 2023) et 77 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique facilite la communication avec les clients, contre 74 % en 2023.
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 15 septembre 2024