Guichet unique des formalités, désormais seule plateforme officielle
Publié le 2 janvier 2025
La notion de durabilité dans les modes de consommation devient de plus en plus prégnante dans notre société et nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est ce que démontre le premier Baromètre de la consommation durable en France et en Europe, réalisé par Odoxa pour BearingPoint.
Ainsi, les trois-quarts des Français (74 %) assurent tenir compte des critères de durabilité avant de se décider pour l’achat d’un produit. C’est 10 points de plus que la moyenne européenne, ce qui situe la France à la première place des grands pays européens sur cette attention. Cependant, les Français sont également ceux qui doutent le plus de la sincérité des marques quant à leurs actions de durabilité : un sur deux seulement leur fait confiance alors que leurs voisins européens sont plus de deux-tiers à le faire.
Sur certains comportements alimentaires aussi, la France est en avance : En France, 44 % des consommateurs veillent systématiquement (13 %) ou plus souvent qu’avant (31 %) à acheter en circuit court … c’est 8 points de plus que nos voisins européens ! À l’inverse, les Français sont « en retard » sur leurs voisins Européens sur l’achat de produits bio : même si 31 % le font plus qu’auparavant (voire systématiquement), c’est 7 points de moins que la moyenne européenne ce qui positionne la France à la dernière place des pays comparables. D’ailleurs, plus globalement, la France se situe 3 à 4 points en dessous de la moyenne européenne et à l’avant-dernière place s’agissant des principaux comportements durables sur la boisson et l’alimentation.
Malgré tout, comme les autres consommateurs européens, les Français ont évolué très rapidement. 60 % disent avoir modifié leurs comportements de « conso » alimentaire et 75 % dans les autres domaines que l’alimentaire. En outre, 70 % des Français seraient prêts à payer plus cher un produit durable… et 24 % seraient même prêts à le payer plus de 10 % plus cher !
Publié le 2 janvier 2025
Publié le 2 janvier 2025
Publié le 1 décembre 2024