La fermentation au cœur des débats
Publié le 1 décembre 2024
Huit ans après le début de la guerre russo-ukrainienne et l’annexion de la Crimée, la Russie lance une vaste offensive le 24 février 2022 en direction de la capitale. Cela fait maintenant 32 mois que l’Ukraine lutte pour garder son indépendance.
Face à cette résistance, la Russie a lancé une vaste opération de destruction des infrastructures civiles, multipliant ainsi les victimes parmi la population et le nombre d’orphelins. L’orphelinat situé dans le monastère de la sainte Ascension à Bancheny, près de la frontière roumaine, a vu ses effectifs doubler depuis le début de la guerre, accueillant aujourd’hui près de 800 enfants.
Christophe Roller tenait avec succès une boulangerie depuis une dizaine d’années à Kiev. En raison de la guerre, il est revenu en France avec Kseniia, sa partenaire ukrainienne. Ils ont repris aujourd’hui deux boulangeries à Haguenau et à Bischwiller. Kseniia, a fondé en 2022, avec le soutien de Christophe et de la corporation des Boulangers d’Haguenau, l’association « Offrir l’espoir » qui a mené maintes actions humanitaires pour soutenir l’orphelinat. Le responsable de cet établissement depuis plus de 20 ans a organisé un circuit pédagogique d’apprentissage de métiers et une formation scolaire pour tous les enfants. Sur cette base, Christophe Roller a proposé la mise en place d’un fournil avec une double vocation :
– Fournir chaque jour du pain aux 1 200 personnes qui vivent ou travaillent à l’orphelinat ;
– Former chaque année plusieurs dizaines de jeunes présents sur place et leur offrir ainsi des perspectives d’avenir.
Par ces formations, Kseniia et Christophe souhaitent aussi maintenir et développer en Ukraine les traditions de la boulangerie française.
Le Fonds de dotation EKIP, qui a été créé par les équipementiers français de boulangerie pâtisserie, s’est impliqué très fortement dans cette opération en sollicitant différents fournisseurs1.
C’est ainsi qu’il a été possible de réunir : un four ventilé, un pétrin, un refroidisseur d’eau, un laminoir, des tours réfrigérés, une cellule de réfrigération rapide, une chambre de pousse, des équipements inox comme une plonge, des tables de travail…
Tout ce matériel a été centralisé sur une plateforme d’expédition, puis livré fin septembre. La Fédération Patronale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie du Bas Rhin a réglé les coûts logistiques jusqu’à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine.
Le matériel a ensuite été pris en charge par le monastère pour le transport jusqu’au village de Bancheny, dans la région de Tchernivtsi.
Kseniia, présente sur place, a pu démêler les formalités douanières et réceptionner le matériel qui va être mis en place pour un début d’activité en 2025.
On souhaite une belle réussite à ce projet dont les lecteurs des Nouvelles seront tenus au courant lors du début d’activité du fournil.
————–
1 Liste des donateurs : Le laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie (LEMPA), Le lycée et Centre d’apprentissage André Siegfried d’Haguenau, PANEM, SOFINOR, SOREMA
Légende photo : Kseniia devant le camion en cours de déchargement à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024