L’activité des boulangers-pâtissiers s’améliore dans son ensemble
Publié le 1 octobre 2024
L’importance des commerces alimentaires spécialisés de proximité dans la vie de tous les jours est reconnue par les Français. Malgré un contexte économique difficile, ils restent très attachés à la qualité des produits alimentaires qu’ils consomment et sont à la recherche d’un bon rapport qualité/prix.
Ces attentes se retrouvent dans les résultats de la troisième étude1 réalisée par l’Institut CSA pour la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) en septembre dernier sur le thème « Faire ses courses chez un artisan ou commerçant alimentaire de proximité spécialisé ».
Ainsi, pour 77 % des Français, ces commerces sont des lieux au sein desquels on peut se procurer des produits de qualité qu’on ne trouve pas ailleurs. 83 % les apprécient pour leur offre de produits de saison ou du jour. Enfin, pour 45 % des personnes interrogées, les artisans et commerçants alimentaires spécialisés de proximité sont synonymes de conseils personnalisés pour choisir des produits adaptés à leur goût et à leur budget.
Qualité, saisonnalité, conseils, tel est le tiercé gagnant plébiscité par les Français.
« Les artisans et commerçants de proximité se mobilisent dans le cadre du trimestre anti-inflation proposé par le Gouvernement et jouent un rôle important pour lutter contre l’augmentation des prix des produits alimentaires », souligne la CGAD. Et de rappeler : « Les commerces alimentaires spécialisés de proximité apportent des conseils dans le choix de produits adaptés au budget de chacun, proposent des recettes, veillent à fixer des prix justes tout en valorisant des produits agricoles français et répondent aux demandes des clients en termes de quantité. »
1 Étude menée par l’Institut CSA et réalisée en ligne pour la CGAD auprès d’un échantillon représentatif de 2512 Français âgés de 18 ans et plus.
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024