L’activité des entreprises de proximité et de l’alimentation continue de se contracter

L’activité des entreprises de proximité et de l’alimentation continue de se contracter

Actualités nationales
Publié le 15 février 2024

Au cours du 4e trimestre 2023, le climat des affaires des entreprises de proximité de l’alimentation a continué à se détériorer avec une baisse du volume d’activité de -6,1 %, selon les résultats de l’enquête réalisée à la demande de l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) par l’institut Xerfi Specific. Dans le même temps, le chiffre d’affaires en valeur reste en croissance (+2,3 %), exclusivement dû au fait de la hausse des prix. Concomitamment, les investissements ont continué de fléchir à cause du relèvement des taux d’intérêt. « Les TPE, PME et ETI évoluent donc sur un terrain miné, ce dont témoigne la forte progression des défaillances », analyse l’U2P. Il est cependant à noter que la situation des entreprises varie en fonction de leur taille, les structures de plus 10 employés étant globalement moins impactées.

Ces mauvais chiffres s’expliquent en grande partie par le maintien d’un niveau d’inflation élevé sur les produits alimentaires et l’énergie seulement partiellement répercuté dans les prix de vente, ce qui continue de peser sur les entreprises. À cela s’ajoutent les difficultés financières rencontrées par de nombreux ménages qui sont contraints de faire davantage d’arbitrages de consommation, notamment sur les dépenses alimentaires, comportement qui devrait perdurer au cours de ce début d’année.

GratuitPour les abonnés

  • Accès à tous les articles des Nouvelles de la Boulangerie
  • Accès au journal numérique
  • Accès aux anciens numéros

1€Pour lire l'article

  • Article débloqué en moins d’une minute
  • Paiement immédiat
  • Accessible à tout moment après achat

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple