JO : des parcours des savoir-faire français pour valoriser la richesse des territoires

JO : des parcours des savoir-faire français pour valoriser la richesse des territoires

Actualités nationales
Publié le 1 mai 2024

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre toute la diversité du patrimoine culturel et naturel de la France.
Pour mettre en lumière les territoires et valoriser les métiers de l’artisanat, de l’agriculture, de l’industrie et de la restauration auprès du grand public et des médias, un parcours des savoir-faire français a été imaginé à l’échelle nationale (https://www.entreprises.gouv.fr/fr/jeux-olympiques-paralympiques-paris-2024-operation-parcours-savoir-faire-francais). L’objectif est d’encourager les collectivités à mettre en place des actions de valorisation des entreprises pendant la période de célébrations olympiques et paralympiques du lancement du Relais de la flamme olympique, le 8 mai 2024 à Marseille, jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques le 8 septembre 2024. En effet, durant cette période, plusieurs millions de visiteurs français et étrangers et plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde pourront découvrir la diversité du patrimoine historique, naturel et immatériel de la France.
Cette mise en lumière des territoires représente donc une opportunité exceptionnelle de faire connaître et rayonner le savoir-faire des entreprises françaises. Concrètement, le parcours des savoir-faire français s’articule autour de deux types d’opérations :

  • « Viens visiter mon atelier ! » : les professionnels sont invités à ouvrir leurs portes et à faire découvrir leurs métiers et leurs sites de production au grand public, mais aussi aux scolaires et aux étudiants
    à la recherche de formations, aux médias locaux, nationaux, voire étrangers ;
  • « Viens visiter mon marché ! » : les acteurs publics locaux (collectivités territoriales, leurs opérateurs, chambres consulaires) et privés (organisations professionnelles) sont encouragés à organiser des marchés, foires, salons permettant aux professionnels d’exposer et vendre leurs produits. Les institutionnels du tourisme peuvent également, dans le cadre de ces opérations, promouvoir la destination.
    Afin de faciliter le déploiement de ces deux opérations dans les territoires, des outils sont mis à la disposition, notamment l’identité visuelle relative au parcours des savoir-faire français. En outre,
    pour leur donner une visibilité nationale, les entreprises, collectivités et forces vives des territoires sont invitées à enregistrer leurs opérations, y compris celles déjà programmées au niveau local, sur la
    plateforme nationale de référencement du parcours des savoir-faire français (https://openagenda.com/fr/parcours-des-savoir-faire-francais). Celle-ci permettra de générer une cartographie interactive et évolutive.

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple