La fermentation au cœur des débats
Publié le 1 décembre 2024
Même si l’été a été quelque peu tardif cette année, nous ne sommes pas à l’abri d’épisodes de forte chaleur ou de canicule liés au réchauffement climatique. Autant de phénomènes qui impactent l’activité et le quotidien des salariés.
Dans ce contexte, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) rappelle aux entreprises leur rôle en matière de prévention des risques professionnels, informations disponibles sur le site « www.inrs.fr/chaleur ». « Le Code du travail ne fixe pas de température maximale au-delà de laquelle il est interdit de travailler. Aussi, l’évaluation des risques professionnels liés à la chaleur doit s’inscrire dans la démarche globale de prévention à l’initiative de l’employeur. En effet, la loi impose à ce dernier de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé », explique Jennifer Shettle, responsable du pôle informations juridiques à l’INRS.
Pour anticiper la gestion d’épisodes de forte chaleur ou de canicule, l’INRS rappelle qu’il est primordial d’identifier, en amont, les risques liés à l’organisation au poste de travail, à la nature des tâches à accomplir et à l’aménagement des locaux de l’entreprise.
Intégrés au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), ces différents paramètres servent de feuille de route à l’entreprise pour déployer, avec le concours des représentants du personnel (CSE ou CSSCT), des salariés et du service de prévention et de santé au travail, les actions de prévention adaptées.
D’autres mesures de prévention peuvent être également appliquées :
– Adapter les horaires de travail durant les périodes de forte chaleur, notamment pour les travaux en extérieur ;
– Augmenter la fréquence et la durée des pauses ;
– Mécaniser certaines tâches ;
– Installer des ventilateurs et climatiseurs dans les locaux comme dans certains engins de chantier ;
– Prévoir des stores et des zones ombragées,
– Offrir un accès à l’eau ou à des boissons fraîches à proximité des postes de travail,
– Privilégier le travail en équipe pour favoriser une meilleure entraide entre salariés ;
– Organiser les secours…
L’employeur doit également informer ses salariés des mesures de prévention (collectives et individuelles) adoptées et du mode d’organisation des secours en cas de malaises, tout en veillant à les faire respecter par son personnel.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024