Comment demander un financement FAFCEA ?

Comment demander un financement FAFCEA ?

Actualités nationales
Publié le 28 décembre 2022

Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale) finance les formation destinées aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale.

Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-même (y compris les autoentrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé, et leurs auxiliaires familiaux.


Le financement peut concerner les formations suivantes :

      • stages de formation technique,
      • stages professionnels (qualité, gestion et management spécifique/VAE),
      • stages de formation transversaux : bureautique, Internet, messagerie ; logiciel de gestion d’entreprise ; langue étrangère, culture générale ; gestion et management (non spécifique aux métiers),
      • stages spécifiques : permis de conduire ; préparation au Meilleur Ouvrier de France ; formations à distance avec sessions de regroupement ; formations diplômantes et certifiantes inscrites au RNCP spécifiques au métier (pour le Brevet des Métiers seuls les modules professionnels sont pris en charge par le FAFCEA) ; formations diplômantes et certifiantes inscrites au RNCP : reprise-transmission d’entreprise et gestion métier.


Public concerné :

      • Artisans chef d’entreprise inscrit au Répertoire des Métiers,
      • Conjoints collaborateurs ou Associés,
      • Auxiliaires familiaux,
      • Auto-entrepreneurs ayant une activité artisanale ( copie bordereau URSSAF de notification d’affiliation au statut auto-entrepreneur)

Dont le code NAFA/APRM relève du secteur Fabrication et services

Pour les conjoint(e)s, auxiliaires familiaux et gérants salariés, le FAFCEA n’intervient pas. Ils doivent s’adresser à l’organisme financeur correspondant.

Code NAFA/APRM relevant du secteur Fabrication et services :

Pour en prendre connaissance, consulter le FAFCEA ou un conseiller AFORMA au 03 89 23 65 65


Conditions

Le dossier doit parvenir complété et signé au FAFCEA en un seul envoi 3 mois maximum et 15 jours minimum avant le début de la Formation, le cas échéant le FAFCEA le refusera.