AG2R LA MONDIALE : un guide à destination des aidants
Publié le 1 novembre 2024
Soucieux de s’inscrire dans la lignée d’une diplomatie gastronomique au service du rayonnement de la France dans le monde, l’Ambassade de France au Danemark a pris l’initiative cette année d’organiser le concours de la meilleure baguette du Danemark, en valorisant la filière blé-farine-pain et les savoir-faire à la française. Ce concours a été organisée en collaboration avec l’Association danoise des Boulangers & Pâtissiers, et avec le soutien de la Commission nationale danoise pour l’UNESCO, ce 16 mai, jour de la Saint-Honoré.
En partenariat et avec la farine des Moulins Foricher, le concours a mis en compétition 16 boulangers danois venus de tout le pays, qui ont réalisé une baguette selon la plus pure tradition française de la recette de la baguette dite de tradition, connue et appréciée dans le monde entier, laquelle a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2022. En tant que marraine de la Commission nationale danoise pour l’Unesco, la Princesse Marie avait salué les participants et leur avait souhaité bonne chance lors d’une réunion préparatoire à l’Ambassade de France avant le concours.
« La baguette est désormais universelle. C’est un symbole fort, qui s’inscrit dans la droite ligne de la promotion de la gastronomie française à l’étranger. L’ensemble des savoir-faire gastronomique, dont fait partie le savoir-faire boulanger, méritent d’être mis en avant. C’est le sens de ce concours », s’est félicité Christophe Parisot, ambassadeur de France au Danemark.
De son côté, John Jønsson, président de l’Association danoise des Boulangers & Pâtissiers, a salué « ce concours qui est l’illustration que lorsque nous nous ouvrons les uns aux autres et que nous nous laissons influencer par d’autres cultures, il n’y a que des gagnants. »
Publié le 1 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024