Renouvellement de la Convention Nationale d’Objectifs pour la prévention de risques professionnels
Publié le 2 septembre 2024
Comme chaque année, l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) vient de mettre à jour la liste des « Blés Pour la Meunerie Française » (BPMF). Cette dernière vise notamment à favoriser la culture des blés à forte valeur boulangère ou biscuitière et définir les variétés qui peuvent composer les mélanges destinés à la meunerie, en fonction du débouché en panification ou biscuiterie.
Pour cette année 2024, 152 variétés figurent sur la liste des blés meuniers, dont 42 nouveautés. Parmi ces dernières, 13 blés meuniers viennent compléter la liste des Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM), liste qui intéresse plus particulièrement notre profession. Ils se composent de neuf blés panifiables (Intensityext, Jerikoext, Karoque, KWS Astrumext, LG Abrazo, LG Aikido, Pondor, RGT Luxeo, SY Transition), trois blés de force (Galloway, KWS Constellum, LID Gatinel), et un blé bio panifiable (Glenan).
Dans le domaine des Blés Pour la Meunerie Française (BPMF), trois blés panifiables rejoignent cette liste (Hemingway, RGT Propulso, RGT Windo).
Dans le même temps, 75 variétés ont été retirées de ces mêmes listes.
Pour rappel, les variétés de blé tendre destinées à la meunerie sont étudiées par la Commission matières premières de l’ANMF en partenariat avec Arvalis-Institut du Végétal, le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS), l’Enilia-Ensmic, l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB), le Groupe d’étude de contrôle des variétés et des semences (Geves) et le groupe Qualtech sur la base des résultats d’analyses technologiques et de valeur meunière.
Publié le 2 septembre 2024
Publié le 1 septembre 2024
Publié le 1 septembre 2024