4e édition des Rabelais des Jeunes Talents en présence de François Hollande

4e édition des Rabelais des Jeunes Talents en présence de François Hollande

Actualités
Publié le 30 mars 2015

Le Président de la République a lancé, lundi 16 mars, la 4e édition des Rabelais des Jeunes Talents. Une soirée organisée au Grand Rex par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), animée par le journaliste gastronomique Sébastien Demorand et l’humoriste Tom Villa.

Près de 1800 invités, professionnels des métiers de bouche et les partenaires, ont accueilli Francois Hollande au Grand Rex, le 16 mars, pour la 4e soirée des Rabelais. Le Président de la République a parlé de l’apprentissage et souligné sa reconnaissance, sa considération et sa fierté envers ces jeunes qui ont choisi ces métiers de la gastronomie, contribuant ainsi au rayonnement de la France à travers le Monde.

« Ce soir, nous honorons 33 jeunes de 11 métiers alimentaires qui se sont distingués dans leur métier respectif en remportant notamment les concours nationaux qui sont organisés pour les apprentis de moins de 26 ans » a indiqué Jean-Pierre Crouzet.

« En plaçant sous le signe de Rabelais la promotion des jeunes talents, nous voulons tout d’abord mettre en relief la culture gastronomique, patrimoine national qui fait la renommée de la France dans le monde entier. Ces trophées viennent récompenser la fraicheur, l’élan et la passion de jeunes qui croient en l’avenir de nos métiers.

Monsieur le Président de la République, votre présence ce soir est un signal d’encouragement très fort que vous nous adressez ainsi et nous y sommes très sensibles » a précisé le président de la CGAD.

 

Les Rabelais Boulangers

Les trois lauréats de la 2e Semaine de l’Excellence – Génération Boulangerie, organisée en novembre 2014 au CFA de Ste Luce sur Loire (44), étaient les candidats tous désignés des Rabelais des Jeunes Talents de la profession.

Baptiste Guéry

Baptiste Guéry, 20 ans, a remporté le concours des Meilleurs Jeunes Boulangers. Titulaire du Bac pro cuisine, du CAP pâtisserie et du CAP boulangerie, il prépare le BP, employé chez Maximilien Renaud à Gétigné (44). « Passionné par la cuisine et la pâtisserie depuis tout petit, je suis venu tout naturellement à la boulangerie, métier qui a été pour moi une révélation ». Pour Baptiste, la finale des Meilleurs Jeunes Boulangers de France constitue l’un de ses meilleurs souvenirs.

Antoine Lenaff

Antoine Lenaff, 18 ans, s’est classé 2e au concours des Meilleurs Jeunes Boulangers. Il est en 3e année du Bac professionnel Boulangerie-Pâtisserie au Lycée Saint Joseph de Concarneau. Depuis tout petit, Antoine voulait être boulanger. Une rencontre avec son professeur lors d’une Fête du pain décida de son orientation. Antoine a remporté la Coupe de France des Ecoles, catégorie Espoirs, lors d’Europain 2014. « Je suis fier d’être récompensé aux Rabelais, c’est un honneur de représenter les jeunes boulangers français ».

Geoffrey Leymarie

Geoffrey Leymarie, 19 ans, a remporté le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente.  « J’ai découvert ce métier à l’âge de 16 ans, en 1ère année de CAP Pâtisserie. J’étais à la fabrication, un jour le patron m’a fait passer à l’avant, côté boutique, pour présenter les produits aux clients et ça m’a beaucoup plu. J’ai l’impression d’être fait pour la vente. Je voulais rester impérativement dans le métier et tout spécialement, dans un commerce de proximité avant tout, permettant plus de contacts, plus d’échanges avec le client ».

 

Crédit photos : Alex Giraud