Responsabilité Elargie du Producteur : Adelphe et la CNBPF s’unissent pour la réduction et le recyclage des emballages ménagers
Publié le 15 septembre 2024
La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française organise le 2e concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française, qui aura lieu, pendant la fête du Pain, sur le Parvis de Notre-Dame de Paris du 10 au 13 mai 2015.
Sont admises à participer à ce concours les Entreprises relevant du code NAF 1071C, lauréat en titre du concours de la meilleure baguette de tradition française de chaque région de France métropolitaine de La Réunion et de la Guadeloupe, déclaré préalablement à la CNBF par le président de région.
Déroulement des épreuves
Le Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française est organisé en 2 étapes :
Qualifications les lundi 11 et mardi 12 mai 2015
Tous les candidats concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleurs.
Finale le mercredi 13 mai
Les 6 meilleurs des qualifications concourent pour le titre.
Durée et contenu de l’épreuve
La durée de l’épreuve est fixée à 6 heures, le temps de présentation des produits étant inclus dans ces 6 heures. La veille, chaque candidat dispose au maximum d’une heure et trente minutes pour effectuer les préparations de son choix. Ce temps pris pour ces préparations, la veille de l’épreuve principale, vient en déduction du temps disponible le lendemain dont il est rappelé qu’il est de 6 heures maximum.
Le candidat devra produire 40 baguettes de tradition française répondant aux prescriptions de l’article 2 du décret N° 93-1074 du 13 septembre 1993. Elles devront mesurer au minimum 50 cm de long (non farinées) et devront peser, après cuisson, 250 g (tolérance : + 5%). La teneur en sel ne devra pas excéder 18 grammes par kilogramme de farine.
A l’issue de son épreuve, chaque candidat devra fournir une présentation de 20 baguettes. Ces baguettes seront notées sur les critères suivants : l’aspect, la croûte (couleur/croustillant), l’arôme, la mie (couleur / alvéolage), le goût et la mâche.
Le jury et la remise des prix
Le jury est composé du Président du Jury, Monsieur Pascal BARILLON et de 6 jurés professionnels choisis par l’organisation.
La remise des prix aura lieu le mercredi 13 mai 2015 à 14h00 sur le parvis de la Cathédrale Notre -Dame de Paris.
Date limite des inscriptions : le 24 avril
Les candidats devront impérativement confirmer leur inscription, avant le vendredi 24 avril 2015, à :
Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française
« Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française »
27 avenue d’Eylau
75782 PARIS cedex 16
Chaque inscription doit impérativement être accompagnée du diagramme de fabrication ainsi que de la fiche recette de la baguette que le candidat s’engage à produire durant l’épreuve.
Demandez le règlement complet du concours à Hervé-Benoist Gironière : hbenoist-gironiere@www.boulangerie.org ou à Ghislaine De sousa : gdesousa@www.boulangerie.org .
Publié le 15 septembre 2024
Publié le 15 septembre 2024
Publié le 15 septembre 2024