2013 : une année sous le signe de l’optimisme

2013 : une année sous le signe de l’optimisme

Actualités
Publié le 28 octobre 2013

Belle année 2013 ! L’Observatoire du pain présente tous ses vœux aux professionnels de la filière pain et de la boulangerie pour cette nouvelle année. Ceux qui portent les valeurs du pain au quotidien peuvent se réjouir : le pain est toujours l’aliment « essentiel » de chaque jour.

Le pain toujours au cœur des consommations alimentaires

Pour commencer l’année sous de bons auspices, voici quelques chiffres rappelant la place centrale du pain dans l’alimentation des Français : composante essentielle de leurs repas gastronomiques selon l’Unesco, le pain est consommé par 98 % des Français. Aliment convivial, on le retrouve dans les 2/3 des cas au cours des principaux repas, le déjeuner et le dîner. Le pain a su, en outre, s’adapter aux nouveaux modes de vie : l’offre sandwich baguette contribue de manière croissante à la consommation de pain des Français[1].

Tendances alimentaires 2013 : une place à prendre pour le pain !  

Les dernières tendances alimentaires confirment l’adéquation du pain avec les aspirations contemporaines des Français. A l’occasion du Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL) 2012, une enquête réalisée par TNS Sofres et XTC nous apprend que le plaisir reste au cœur de la conception de l’alimentation des Français. L’idée selon laquelle « bien manger, c’est manger sain et équilibré » fait aussi consensus. Le pain porte ces deux valeurs. L’enquête « Les Français au régime[2] » menée en 2012 par L’Observatoire du Pain dévoile en effet que le pain est un aliment « plaisir », considéré comme bon pour la santé (par 86% des interrogés) et essentiel à une alimentation équilibrée (par 82%).

Le pain est au cœur d’une alimentation équilibrée et plaisir. L’Observatoire du pain et l’ensemble des acteurs de la filière contribuent chaque jour à porter les atouts et les valeurs du pain auprès du grand public et des professionnels de santé. Poursuivons l’année 2013 avec cette même volonté et cette même passion… En deux mots : « Portons l’optimisme ! »

 

L’Observatoire du pain : la référence sur le pain, la nutrition, l’alimentation et les comportements alimentaires

Ses missions

• Initier et participer à des programmes de recherche en santé/nutrition et en sciences sociales.

• Mieux comprendre la consommation et les comportements alimentaires.

• Informer et sensibiliser sur les qualités nutritionnelles du pain et l’équilibre alimentaire.

Ses actions à suivre sur :

• Son site Internet : www.observatoiredupain.fr

• Twitter : #ObsduPain

• Facebook : https://www.facebook.com/croqueursdepain

 

[1] Crédoc, Comportements et consommations alimentaires des Français – 2010

[1] Etude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de 1002Ffrançais en février 2012 – étude qualitative auprès d’un échantillon de Français 12 entretiens + 3 réunions de groupes en  nov/déc 2011 – Analyse de retombées médias (presse et web) de janvier à mai 2012.


 

 

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple