Un peu de temps pour soi !

Actualités
Publié le 30 mars 2015

Du matin au soir, vous vous activez derrière votre comptoir, vous contrôlez tout, vous voyez tout… ou peut-être plus rien, à force de vous échiner 12 heures par jour. Vous êtes consciencieuse, c’est évident. Fatiguée, certainement, mais vous hésitez encore à vous absenter une ou deux heures, à vous octroyer un répit, un temps de décontraction (ou de contraction dans le cas d’une activité sportive). Et pourtant, cela vous ferait certainement du bien, peut-être même verriez-vous alors votre boutique d’un autre œil. Pourquoi ne pas essayer ?

Si tout est bien cadré, vous pouvez partir faire un peu de shopping ou suivre un cours de danse. Votre affaire ne va pas péricliter pour autant et votre personnel sera certainement désireux d’être à la hauteur de la responsabilité que vous lui confiez.

Que faire avant de s’absenter ?

  • Désigner la personne responsable en boutique et en informer tout le personnel.
  • Indiquer les précautions à prendre (par exemple, enlever régulièrement l’argent en caisse   et le remettre à votre conjoint/associé ou dans un lieu sûr dont vous conviendrez avec la ou   le responsable)
  • Donner une liste précise de consignes et de tâches à accomplir en votre absence afin que nul ne soit oisif. Laissez à votre responsable le soin de répartir ces tâches entre les vendeurs (vendeuses) et de faire appliquer les consignes. Cela assoit l’autorité que vous lui avez confiée.
  • Noter votre numéro de téléphone mobile, afin d’être rapidement joignable (cela vous rassure et rassure le personnel)
  • Ne préciser ni la durée de votre absence, ni l’endroit où vous serez. En réponse aux questions de la clientèle désirant vous voir, le personnel répondra que vous vous êtes absentée momentanément, mais qu’il ignore l’heure de votre retour.
  • Exiger que tout appel téléphonique soit noté précisément (nom du correspondant, heure d’appel, sujet de l’appel, n° de téléphone). De même, toute visite ou demande particulière devra être enregistrée de manière détaillée et le personnel pourra garantir à l’interlocuteur (interlocutrice) que vous prendrez rapidement contact avec lui (elle).

Que faire en revenant ?

  • Préférez  le retour discret à l’arrivée triomphale en boutique. Peut-être vous êtes-vous « lâché(e) » dans les boutiques, peut-être êtes-vous en nage après une séance de sport, peu importe, l’exhibitionnisme n’est pas souhaitable…surtout en présence des clients.
  • Demander à votre responsable un compte-rendu rapide des évènements notables.
  • Féliciter l’ensemble du personnel de vente pour son sérieux.

Tout se sera bien passé…vous pourrez recommencer !                                                                                                                                   Aurélie

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