Rafaël Boussard, enseignant en boulangerie à l’Institut de Formation Interprofessionnel de l’Allier

Rafaël Boussard, enseignant en boulangerie à l’Institut de Formation Interprofessionnel de l’Allier

Rencontre avec...
Publié le 15 février 2026

Au mois d’octobre 2025, Rafaël Boussard s’est classé 3e au Trophée des Arts Boulangers des journées gastronomiques de Sologne Romorantin. Le boulanger a choisi d’illustrer le thème du concours « Les Merveilles du Monde » par une représentation en pâte à pain du Taj Mahal, le célèbre mausolée de marbre blanc situé en Inde. 

À 26 ans, Rafaël Boussard est enseignant formateur en boulangerie, à l’IFI de de l’Allier. Issu d’une famille de commerçants et d’artisans, c’est lors d’un stage de 3e que le jeune collégien découvre le métier d’artisan boulanger avec enthousiasme. « Cela m’a tout de suite. Sûr de mon choix, j’ai débuté ma formation par un Bac Pro en boulangerie, pâtisserie, traiteur à Château-Chinon et j’ai poursuivi par un Brevet Professionnel à Bourges où j’ai rencontré Jean-Baptiste Treilles, mon mentor dans le métier à Montpellier. J’ai ensuite intégré l’équipe du Pétrin d’Amaury de Saint-Jean-de-Védas (34), où j’ai travaillé 3 ans, et finalement je suis devenu chef boulanger d’une des boutiques de Gérald Lénaud », raconte Rafaël Boussard. Ce poste est très formateur pour l’artisan qui assume rapidement des responsabilités. Il touche alors du doigt la réalité du métier avec une équipe constituée de collègues expérimentés. « Gérald Lénaud est un artisan passionné et tout le temps au travail. J’étais un gamin de 21 ans quand j’ai terminé mes études et il m’a fait grandir professionnellement en m’accordant sa confiance ». Au bout de 3 ans, l’aventure se termine et le boulanger reprend sa liberté pour travailler dans différentes entreprises.

Changement de cap

C’est à cette période que Rafaël Boussard est contacté par l’IFI de l’Allier qui est à la recherche d’un formateur en boulangerie. « En acceptant cette offre, je suis revenu dans ma région d’origine. Mais j’ai vécu un vrai décalage sur les objectifs. Il y a un monde entre le métier d’artisan boulanger et l’enseignement en boulangerie. Il faut le temps de s’acclimater et la première année, j’ai travaillé tout l’été à refaire les cours », indique Rafaël. Le déclic intervient avec la préparation de la 40e édition du concours des MAF en boulangerie durant lequel Enzo Lamarque se hisse jusqu’en finale nationale à Auxerre. Grâce à ce bon résultat, Rafaël Boussard se sent enfin pleinement enseignant. Il suit une formation sur les pièces artistiques à l’INBP avec le Meilleur Ouvrier de France Sébastien Chevallier. « C’est aussi grâce à lui que j’ai encore mieux compris ce qu’était le boulot de professeur. En trois phrases, il a remis ma vie professionnelle en question ».

Une centaine d’élèves en boulangerie

À l’IFI 03, une centaine d’élèves suivent les différentes formations en section boulangerie. « Si cela se passe bien en entreprise pour les jeunes, cela se passe bien à l’école en général », constate Rafaël Boussard. « Les visites auprès des artisans me semblent très importantes pour établir des échanges. C’est l’occasion de leur montrer que nous sommes aussi passionnés qu’eux par notre métier. De la même manière, quand vous parlez de la boulangerie aux jeunes avec passion, ils vous écoutent ».

Récemment, l’enseignant a rencontré Jean-Marc Gatignol, un artisan de Montmarault (03) qui emploie un de ses élèves comme apprenti et qui affiche le label « Boulanger de France » sur la devanture de son magasin. Un échange qui a laissé de bons souvenirs au formateur.

Pour Rafaël Boussard, un professeur est avant tout un observateur qui doit se mettre à la portée des élèves en établissant un lien de confiance. « En tant qu’enseignant, il faut faire prendre conscience aux élèves qu’ils vont bientôt rentrer dans la vie active ».

Texte et photo : Frédéric Vielcanet

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple