Boulangerie, pâtisserie et snacking au programme du salon Sirha Bake & Snack

Boulangerie, pâtisserie et snacking au programme du salon Sirha Bake & Snack

Actualités nationales
Publié le 1 novembre 2025

Une page se tourne, une autre s’ouvre. Après 25 éditions, le salon Sirha Europain cède la place dans la continuité au Sirha Bake & Snack qui ouvrira ses portes du dimanche 18 au mercredi 21 janvier 2026 à Paris, Portes de Versailles. Derrière cet anglicisme, apparaît la volonté des organisateurs GL Events et Ekip – association représentant les équipementiers français de boulangerie-pâtisserie – de valoriser l’essor de la restauration boulangère et d’ouvrir à l’international ce rendez-vous biennal construit autour de la French Bakery, comprenez la boulangerie française, qui rayonne d’autant plus après la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde de la Boulangerie en 2024, titre qui sera remis en jeu lors du salon Bake & Snack 2026.

Suivre l’évolution du marché et répondre aux attentes des consommateurs pour accompagner un secteur dynamique en pleine mutation, ce sont tous les enjeux du Sirha Bake & Snack qui – comme son nom l’indique – entend offrir une plus large vitrine au snacking.

La reconnaissance du snacking

Car s’il est une tendance forte qui marque l’évolution de l’activité des boulangeries-pâtisseries ces dernières années, c’est bien la montée en puissance du snacking, ou en bon français la restauration boulangère. En effet, longtemps cantonnée au pain et à la viennoiserie, la boulangerie connaît aujourd’hui une transformation sans précédent et devient un véritable lieu de restauration à toute heure de la journée, avec des propositions de snacking de plus en plus élaborée. Loin du simple sandwich, l’offre s’élargit avec des gammes traiteur enrichies, des burgers gourmets et des pizzas artisanales, soutenues par des équipements toujours plus performants. Cette montée en puissance se reflète dans les préférences des Français en matière de snacking : 52 % choisissent une boulangerie, devant les pizzerias (51 %) et les fast-foods (41 %). D’ailleurs, les professionnels ne s’y trompent pas puisqu’en 2025, 81 % des boulangeries-pâtisseries ont une offre élargie incluant du snacking pouvant représenter entre 30 et 55 % de leur chiffre d’affaires, tandis que 3 % ne font plus que de la boulangerie.

Cette tendance n’a pas échappé aux organisateurs de ce salon qui ont donc décidé de valoriser la valeur snacking qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs en quête d’expériences gourmandes, nomades et qualitatives. Pour cette édition, pas moins de 2 000 m2 – représentant 23 % de la surface d’exposition – seront dédiés à ce secteur qui a atteint un chiffre d’affaires de 22,3 milliards d’euros pour 2,1 milliards de repas servis en France en 2024.

Plus de 450 exposants et marques présents

En parallèle de cette montée en puissance du snacking, Sirha Bake & Snack conservera tout ce qui a fait son succès au fil des années avec une offre large d’exposants et de marques – plus de 450 au total, dont 15 % d’internationaux, répartis sur 11 500 m² de stands nets – incarnant toutes les facettes du marché et de la filière réunissant meuniers, spécialistes de la levure, fournisseurs de matières premières, fabricants et distributeurs de boulangerie, équipementiers…

Afin de décrypter l’ensemble du marché, quatre scènes seront également proposées.

Tout d’abord, le Forum. Cœur battant du salon, cet espace de réflexion et d’échanges accueillera talks et masterclasses animées par des experts reconnus autour de thématiques reflétant les enjeux actuels de la profession (hybridation des formats boulangers, enjeux environnementaux…) ou encore des sujets plus techniques allant du beurre au levain, en passant par le feuilletage et le panettone.

La scène Snacking – espace dynamique dédié aux innovations de ce marché – verra experts et professionnels partager leur vision de ce secteur et présenter les tendances phares.

Enfin, les scènes Bake Contests et Sucrée accueilleront les concours. Côté boulangerie, les jeunes talents seront à l’honneur avec la Coupe de France des Écoles qui se déroulera les samedi 18 et dimanche 19 janvier. Mardi 20 et mercredi 21 janvier, l’ambiance montera encore d’un ton avec la Coupe du Monde de la Boulangerie. Très attendue, elle verra la France remettre son titre en jeu après sa magnifique victoire enregistrée en 2024 avec une équipe affûtée composée de Franck Fortier, Fabien Nolay, Xavier Sacriste et coachée par Grégoire Bardet. Cet événement s’annonce palpitant car comme le souligne Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, « le niveau des candidats est de plus en plus impressionnant à chaque édition, ceux-ci visant toujours plus haut pour atteindre un niveau d’excellence inédit ce qui fait que cette 13e Coupe du Monde promet d’être une véritable vitrine d’envergure internationale pour tout le secteur ».

À travers cette nouvelle édition, Sirha Bake & Snack célèbre ce patrimoine vivant qu’est la boulangerie tout en explorant ses nouvelles frontières, comme l’essor de la restauration boulangère et des coffee shops. Pendant quatre jours, c’est tout un écosystème qui se réunira, rassemblant artisans passionnés, entrepreneurs innovants, meuniers et équipementiers, tous mobilisés autour d’une ambition commune : faire rayonner la French Bakery à l’international et l’inscrire en résonance avec les évolutions du marché mondial.

Loïc Corroyer

Sirha Bake & Snack affirme son rôle de révélateur de tendances en accompagnant l’évolution des pratiques et des attentes du marché. Grâce à une lecture sectorielle affinée, le salon met en lumière les dynamiques clés de la boulangerie, du snacking et du sucré.

——————————————————————————————————————-

La CNBPF vous attend

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française vous accueillera sur le salon sur les stands A34 et A42, hall 1.

Seront présents : le journal « Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie », le Syndicat des Boulangers du Grand Paris, AG2R LA MONDIALE, MAP, MAB (Mutuelle d’assurance de la Boulangerie), EIGRENE, INBP…

Sur le salon, un fournil mettra la fabrication à l’honneur avec la participation de l’INBP et de ses formateurs.

Des espaces d’information dédiés à la marque Boulanger de France, au dispositif Boulangerie Avantages et au livre Devenir Boulanger seront également proposés.

————————————————————————————————————

À découvrir : le Comptoir de l’emploi

Sirha Bake & Snack inaugure le Comptoir de l’emploi, en partenariat avec le collectif « Je ne suis pas un CV ». Destiné aux élèves et aux professionnels en formation ou en reconversion – qui représentent près de 8 % du visitorat – ce nouvel espace a pour objectif de promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans un secteur confronté à des difficultés de recrutement.

——————————————————————————————————-

Naissance d’un pôle Café

Si le snacking a le vent en poupe, une autre tendance se fait jour avec le développement de la vente de boissons chaudes en boulangerie. Selon une récente étude, 61 % des Français reconnaissent en consommer hors domicile et parmi les lieux où ils préfèrent effectuer leur pause expresso, les boulangeries figurent en 2e position, juste derrière les cafés, bars et brasseries, leaders du marché.

Sirha Bake et Snack franchit donc une nouvelle étape avec la création du pôle Café, répondant à la convergence naturelle entre l’univers du café et l’offre boulangère contemporaine. Cette synergie représente un potentiel de développement considérable pour les professionnels alors que le marché du coffee shop est en pleine effervescence (+13 % environ de croissance annuelle).

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple