Les patrons de TPE mis à mal face à l’instabilité politique
Publié le 15 novembre 2025

Le Baromètre France Num1, relatif à la transformation numérique des TPE et PME françaises, mesure chaque année l’évolution de leur perception et de leurs usages du numérique, et plus récemment, de l’intelligence artificielle. Son objectif est de rendre compte de la façon dont les TPE et PME françaises perçoivent les enjeux de cette transformation numérique et mettent en place des solutions numériques pour favoriser leur développement et leur compétitivité, mais aussi faire face aux futures échéances réglementaires à l’instar, par exemple, de la facturation électronique.
La numérisation est un véritable enjeu et les TPE-PME l’ont bien compris puisque 93 % utilisent des solutions de visibilité en ligne (réseaux sociaux, sites Internet) et 37 % disposent de solutions de vente en ligne, principalement via des sites marchands, pour la plus grande satisfaction de leurs utilisateurs. En effet, en 2025, la proportion des dirigeants convaincus des bénéfices concrets du numérique sur leur entreprise reste stable et atteint 78 %. Pour rappel, elle n’était que de 68 % en 2020. L’épisode Covid a été un véritable révélateur et accélérateur de cette tendance.
Publié le 15 novembre 2025
Publié le 1 novembre 2025
Publié le 15 octobre 2025