Chocolatiers et confiseurs de France : Thierry Lalet réélu à la présidence de l’organisation professionnelle

Chocolatiers et confiseurs de France : Thierry Lalet réélu à la présidence de l’organisation professionnelle

Actualités nationales
Publié le 15 octobre 2025

Thierry Lalet a été réélu président de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France pour un mandat de trois ans. Défense des métiers de l’artisanat, porte-voix des engagements sociétaux et sensibilisation des adhérents en matière de réglementation et normes de fabrication sont au cœur du projet de mandat.

« Le mouvement que je représente est fier de ces artisans qui animent les territoires et font perdurer un savoir-faire ancestral. Au quotidien, chocolatiers, confiseurs, biscuitiers, fabricants et détaillants ont à cœur de valoriser des produits qui enchantent les consommateurs et répondent aux exigences réglementaires tout en jouant leur rôle d’employeur et de commerçant du quotidien. Conscients des enjeux sociétaux et environnementaux liés à notre filière, nos adhérents œuvrent avec toujours plus de responsabilité pour exécuter leur art. Notre rôle est de leur faciliter ce chemin de progrès en les informant et en les outillant au mieux », souligne Thierry Lalet.

Un nouveau bureau a également été investi pour relever les enjeux de la filière.

L’organisation professionnelle, dont le rôle est de représenter et de défendre les intérêts des employeurs – artisans chocolatiers, confiseurs et biscuitiers – auprès des différentes instances (pouvoirs publics et partenaires sociaux notamment), fédère aujourd’hui 200 membres et porte la voix de plus de 1 880 entreprises artisanales de toutes les régions de France, qui représentent environ 11 100 salariés et 3 000 apprentis.

En participant aux négociations sociales, en veillant au respect des conventions collectives et en offrant des services d’accompagnement juridique et social à ses adhérents, les Chocolatiers et Confiseurs de France œuvrent par ailleurs pour une meilleure connaissance des normes et des aides en matière d’emploi et une compétence affutée des standards de qualité de la fabrication artisanale. À ce titre, le Guide des bonnes pratiques en chocolaterie, confiserie et biscuiterie a été remis aux adhérents pour les accompagner au quotidien dans leurs métiers et la gestion de leur entreprise. Cet outil précieux est destiné à la fois à officialiser les standards de la profession auprès des institutions et à servir de guide pour les membres sur des sujets comme la commercialisation des produits ou le respect des normes et la fabrication.

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple