Vos yeux prennent la mouche

Vos yeux prennent la mouche

Santé
Publié le 15 octobre 2025

Votre vision est souvent floutée par des corps flottants qui viennent s’agiter devant vos yeux ? Vous êtes peut-être victime de myodésopsie, plus connue sous le nom de mouches oculaires.Prenez le temps de tester votre vision… Fixez votre regard sur un mur blanc. Voyez-vous apparaître des taches sombres qui se manifestent sous la forme de points, de cercles, de lignes irrégulières comme des toiles d’araignée ? Ces taches se baladent devant vos yeux et persistent même si vous clignez de l’œil. L’apparition de ces corps flottants s’est faite progressivement, presque à votre insu. Les mouches oculaires sont fréquentes et peuvent vite devenir insupportables quand elles ne parviennent pas à se faire oublier…

Quand le vitré se décolle

Le vitré est une substance gélatineuse qui se situe à l’arrière du cristallin et qui occupe de son volume tout le globe oculaire. Le vitré est totalement transparent, mais il n’est pas toujours uniforme. Il se modifie avec le temps et perd de son élasticité, laissant apparaître des corps flottants qui viennent créer des interférences dans le champ visuel. Avec l’âge, le corps vitré a tendance à se liquéfier. Il glisse dans le fond de l’œil, entraînant la présence de mouches oculaires. L’évolution est généralement lente et vous ne discernez pas immédiatement leur apparition.

Les causes de la myodésopsie

Le vieillissement est le premier facteur lié à l’apparition de ces corps flottants. Les mouches oculaires peuvent apparaître à tout âge, mais elles sont plus fréquentes après 40 ans. Le corps vitré se détache progressivement de son emplacement autour de la rétine. C’est ce qu’on appelle le décollement du vitré, qui est un phénomène tout à fait normal et qui se produit plus facilement après 50 ans. Un traumatisme subi sur le globe oculaire peut également être à la source d’un décollement du vitré. Les mouches oculaires peuvent survenir de manière plus précoce chez les personnes atteintes de myopie. Certaines pathologies comme le diabète, qui fragilisent les vaisseaux sanguins, peuvent également être un facteur de déclenchement des mouches oculaires. Et que les porteurs de lentilles se rassurent, ces dernières n’ont aucun impact sur le problème.

À vue d’œil

Les mouches oculaires savent parfois se faire discrètes… Vous ne les remarquez pas forcément du premier coup. Elles peuvent pourtant avoir des conséquences sur la santé de l’œil. Le décollement du vitré entraîne celui de la rétine dans 20 % des cas. Le décollement de la rétine est indolore. La présence de corps flottants dans le champ visuel peut être un indicateur et servir de signal d’alarme. Si les mouches oculaires apparaissent brutalement, il ne faut pas tarder à consulter pour agir rapidement. Les mouches oculaires doivent être l’occasion pour passer des examens approfondis afin de vérifier l’état de la rétine. Mais dans 80 % des cas, il faut juste apprendre à vivre avec. Elles peuvent toutefois représenter une gêne pour la vision quand elles s’accumulent dans le champ visuel.

La prévention fait mouche 

Il faut chasser les mouches avant qu’elles n’apparaissent… La prévention est le seul moyen de limiter l’apparition de ces corps flottants et de lutter contre la dégénérescence du vitré. Protégez la santé de vos yeux grâce à l’alimentation. La vitamine C et la vitamine E limitent l’effet des radicaux libres. La lutéine et la zéaxanthine sont deux antioxydants qui interviennent dans la lutte de la dégénérescence maculaire de l’œil. Misez sur les fruits et les légumes en donnant votre préférence aux légumes verts. Les oméga 3, que vous trouverez dans les poissons gras, ont également un impact sur la protection de l’œil. Boire beaucoup d’eau permet d’éviter la déshydratation du vitré.

S’adapter au fil du temps

Une fois que vous les avez repérées, ces mouches tenaces ne disparaissent jamais du champ visuel. Une constatation qui ne doit pas vous décourager. Le cerveau finit par s’adapter à leur présence. Il n’existe malheureusement pas de traitements pour lutter contre la myodésopsie. Une opération au laser, appelée vitrectomie, est toutefois possible quand ces corps flottants occupent trop d’espace dans le champ visuel.

Lise Lafitte

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple