
Travail le 1er mai : les cinq boulangers vendéens relaxés
Publié le 15 mai 2025
Tout comme au 4e trimestre 2024, le volume d’activité des entreprises de proximité a continué de baisser au cours du 1er trimestre 2025 avec un indice de -0,8 % à un an d’intervalle selon les résultats de l’enquête réalisée à la demande de l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) par l’institut Xerfi Specific. Cette baisse intervient dans un contexte de croissance contenue marquée par une consommation des ménages atones malgré la baisse de l’inflation et la réduction des taux d’intérêt. Sur les douze derniers mois, la tendance se maintient à un niveau proche de -1 %. La majeure partie des entreprises sont concernées par la baisse de chiffre d’affaires, hormis celles employant de 6 à 9 salariés qui connaissent une légère hausse.
Cependant, malgré ce climat morose, l’activité de l’artisanat et du commerce de proximité de l’alimentation reste orientée positivement au cours du premier trimestre 2025 : +1,1 % en volume sur un an. En valeur, le chiffre d’affaires croît un peu plus vivement (+1,4 %), du fait de l’inflation, même si celle-ci demeure limitée (+0,3 %). La majorité des métiers du commerce de proximité de l’alimentation enregistre des hausses d’activité, en particulier les chocolatiers, les bouchers et les spécialistes bio. En revanche, le chiffre d’affaires est en baisse pour les cavistes et les glaciers.
Publié le 15 mai 2025
Publié le 15 mai 2025
Publié le 15 mai 2025