Finistère. Sa galette a conquis le cœur du jury
Publié le 1 décembre 2024
Pour l’année des Jeux Olympiques 2024 à Paris, la CNBF avait anticipé, en plaçant le thème de la Fête du Pain 2024, avec un slogan en totale adéquation avec ce grand évènement : « Le Pain fête le sport ! ». Grand nombre des fédérations départementales, ont profité tout naturellement de ce motif pour mettre en avant toutes les valeurs énergétiques du pain et des sucres lents dans l’alimentation des sportifs.
La boulangerie a la chance de posséder une épreuve nationale de course à pied : « La France En Courant », labellisée depuis de nombreuses années par la Fédération Nationale d’Athlétisme, crée en 1986 et portée à bout de bras par André Sourdon, artisan boulanger à Bernay qui réussit à faire vivre et perdurer deux de ces grandes passions : son métier de boulanger, le sport (dont la course à pied).
La 35ème édition de cette épreuve sportive, reconnue comme étant la plus longue course pédestre sur route et en équipe, s’est achevée en rassemblant sur son parcours ou à l’occasion de ses villages d’arrivées, un public très varié, allant des enfants tous heureux de se voir offrir un petit maillot à l’effigie de la boulangerie avec le slogan « Mange du Pain et Cours Bien », aux adultes (jeunes et moins jeunes) admiratifs par les efforts consentis par les coureurs à chacune de nos étapes. Car, c’est bien un véritable exploit pour ces compétiteurs de courir tous les jours à titre personnel un minimum de vingt-cinq kilomètres (soit un semi-marathon au quotidien) pendant 14 jours, par tous les temps.
Très bel accueil de Lesaffre à Marcq-en-Barœul
Cette année, nous avons vécu encore, une magnifique édition de la France En Courant. Tout d’abord, pour le lieu du départ ! André Sourdon ayant accepté la proposition de la SA Lesaffre, d’effectuer le départ de notre épreuve, à l’occasion du 50ème anniversaire de la création, du magnifique site du Baking Center, où sont rassemblés un grand nombre de laboratoires traitant de tous les types de fermentations et notamment l’évolution des levures mises en œuvre sous différents climats. La SA Lesaffre ayant soutenu dès les premières années de la création de La France En Courant, en incitant à plusieurs reprises du personnel, à participer à l’épreuve et même à créer en 2018, une Team Lesaffre qui y figura honorablement, La France En Courant ne pouvait décliner cette invitation ! La ville de Marcq-en-Barœul a mis à disposition des participants le gymnase du Lazaro pour deux nuits. C’est uniquement dans la ville de départ que coureurs et organisateurs sont hébergés deux nuits consécutives. Le premier soir est prévu pour accueillir l’ensemble des bénévoles participant à l’organisation de la course, auxquels viennent se joindre bien souvent, plusieurs équipes. Merci à Gaëtan Jegoux et Jean-Luc Hernie, d’avoir eu l’idée de réunir les participants autour d’un repas offert par la SA Lesaffre le 12 juillet, puis d’avoir réussi à faire coordonner les contraintes de la sécurité du site avec l’implantation du premier village (principalement dédié au personnel de l’entreprise et de leurs enfants) et le parcours du prologue pratiquement dans l’enceinte du campus du Baking Center, le 13 juillet. L’ensemble des participants a eu droit à une excellente pasta-party et à un dessert élaboré dans un des fournils de l’établissement. Opération séduction réussie de part et d’autre ! Lesaffre et la boulangerie ont toujours fait « bon ménage » !
Très belle édition 2024, portée grâce à la volonté d’André Sourdon, aux structures professionnelles et au soutien de nos partenaires. Les organisateurs sont déjà au travail sur la 36ème édition, dont ils peuvent vous dire que le départ aura lieu le samedi 19 juillet de Cournonterral (34), passera par les grands cols pyrénéens, l’ouest de la France, la Bretagne, avant de rejoindre la Normandie, le département de l’Eure et Bernay, berceau de l’épreuve.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024