Assurances, quelles garanties souscrire pour être bien protégé ?
Publié le 15 janvier 2024
Lorsqu’on est chef d’entreprise, il est nécessaire de s’interroger sur les moyens de protéger sa société et son foyer. Un accident, un incendie ou encore une maladie peuvent survenir. Nabila Josse, conseillère experte à la MAPA, nous donne ses principaux points de vigilance.
L’activité d’une boulangerie comporte des risques bien spécifiques. Quels conseils donneriez-vous ?
Nabilla Josse : « D’abord, protéger l’outil de travail. Par exemple, avoir un four en état de marche, c’est essentiel pour un boulanger ! En cas de sinistre, c’est la catastrophe. Il est donc indispensable de choisir une assurance de qualité qui propose notamment le remplacement du matériel à neuf.
Ensuite, anticiper les situations dites graves. En cas de fermeture du commerce, serez-vous correctement indemnisé du manque à gagner et à partir de quand ? Veillez à bien étudier les garanties proposées par votre assurance multirisque professionnelle. Assurez-vous notamment d’avoir une garantie sur la perte d’exploitation qui correspond à la marge brute, et sans franchise. »
Que faire en cas de fermeture contrainte de sa boulangerie pendant plusieurs jours, ou pire pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois ?
N.J. : « Les fermetures ont des causes très variées : casse du matériel, foudre qui arrête les réfrigérateurs, inondation, véhicule qui détruit la devanture, coupure d’électricité, incendie… Quel que soit l’événement, il peut stopper net l’activité.
Tous les matériels et les équipements professionnels sont exposés à des risques, c’est pourquoi ils doivent être bien assurés en cas de dommages subis. Par exemple, l’assurance multirisque commerce boulanger de la MAPA indemnise le matériel en rééquipement à neuf pendant 15 ans pour un four et à vie en cas d’explosion ou d’incendie.
Autre cas contraignant la fermeture : un accident du travail ou un arrêt maladie du ou d’un des dirigeants. En effet, l’entreprise peut également subir un impact financier important. L’objectif premier est de savoir s’il est possible de poursuivre l’activité pour éviter la perte de clientèle. Il est important d’avoir une assurance qui peut soutenir le chef d’entreprise. Une assurance Frais Généraux va permettre de couvrir ou de payer le salaire d’un collaborateur « remplaçant » ou de payer des heures supplémentaires aux salariés, et cela, dès le premier jour. Vous devez vous assurer que les charges fixes sont prises en charge sur toute la durée de la convalescence, pour assurer la situation et la stabilité financière de l’entreprise. »
En cas de problème de santé, quels sont les principaux points de vigilance pour l’artisan boulanger ?
N.J. : « En cas d’arrêt de travail ou d’hospitalisation, la plupart des assureurs ne vous indemnisent qu’au bout d’une quinzaine de jours. Et en cas de longue maladie ou d’invalidité, quel montant recevrez-vous tant que votre taux d’incapacité n’est pas déterminé ? Savez-vous qu’il est possible de percevoir 100 % du montant défini ? Il est donc important de vérifier votre contrat d’assurance et connaître les garanties à la fois sur le maintien du niveau de vie et l’avenir du conjoint et des enfants. »
Pour plus d’informations contactez MAPA Assurances :