Finistère. Sa galette a conquis le cœur du jury
Publié le 1 décembre 2024
Bertrand Bellanger, président du Département de Seine-Maritime, et Guillaume Dartois, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont présenté le dispositif « 109 boulangers, 109 collèges » le 7 avril dernier, à Boss, en Seine-Maritime.
Ce dispositif, qui s’inscrit dans une déclinaison du Projet Alimentaire Territorial adopté en 2020, vise à « accompagner les collèges dans un approvisionnement en pain local, permettant ainsi le développement des circuits courts, la découverte pour les collégiens du métier de boulanger et de l’artisanat local, la création de lien entre les professionnels et les établissements et la réduction de l’empreinte écologique ».
Une enquête sur l’approvisionnement en pain des collèges réalisée en 2022 a révélé que 78 des 109 collèges du département se fournissaient auprès d’une boulangerie de proximité. L’objectif du dispositif est que 100 % des collèges adoptent cette pratique. C’est déjà le cas, par exemple, du collège Masséot Abaquesne à Boos, qui accueille un peu plus de 500 élèves, à 90 % demi-pensionnaires. Et depuis la rentrée de septembre 2022, ses cuisines sont fournies par la boulangerie La Huche à Pain, tenue par Jérôme Dumontier, à Franqueville-Saint-Pierre. « Quand le précédent boulanger a arrêté, j’ai été sollicité pour livrer toute la semaine », raconte celui qui précédemment ne livrait le collège que le lundi. Sur les bases d’un contrat annuel, 40 à 60 pains par jour sont ainsi préparés et livrés en matinée. « Ce n’est pas régulier, car on essaie de réguler pour éviter le gaspillage, tout en ayant un maximum de pain frais chaque jour. IL y a une très bonne entente et beaucoup d’échanges avec l’équipe de la cuisine ». Pour le boulanger installé depuis douze ans à Franqueville, et aujourd’hui à la tête de 10 salariés, ce volume régulier représente un réel intérêt en cette période compliquée.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024